Question de M. BOEUF Marc (Gironde - SOC) publiée le 10/12/1987

M. Marc Boeuf attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sur les conséquences du projet élaboré par la direction générale de la S.N.C.F. concernant l'accompagnement des trains de grandes lignes par un seul agent. Ces dispositions envisagées iraient à l'encontre des principes de sécurité liés à la circulation des trains et nuiraient à l'image de marque de la S.N.C.F. qui est celle de la qualité et du sérieux du service proposé aux voyageurs. Il lui demande donc que la direction de la S.N.C.F. puisse surseoir à cette décision qui entraînerait une situation dommageable pour l'avenir de l'entreprise.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 11/02/1988

Réponse. -Les fonctions d'accueil des passagers et de surveillance aux fins de sécurité à bord des trains rapides et express de jour sont considérés comme prioritaires. Ces préoccupations ont orienté la réforme de l'organisation du travail des personnels d'accompagnement menée actuellement au sein de la S.N.C.F. Désormais, l'agent d'accompagnement de chacun de ces trains est aidé dans sa mission de contrôle par une équipe de renfort dont le moment et le lieu d'intervention sont choisis de telle sorte qu'ils apparaissent aléatoires aux voyageurs qui seraient tentés de frauder. Cette équipe est en mesure d'effectuer un contrôle rapide et complet. L'agent dont la mission première est d'accompagner le train sur l'ensemble de son parcours se trouve donc déchargé de l'obligation de procéder à un contrôle systématique et exhaustif et peut davantage se tenir à la disposition des voyageurs. Cette réforme a été décidée en juin 1987 après une expérience menée depuis l'automne 1986 sur plusieurs lignes radiales et a fait l'objet d'une information préalable des organisations représentatives des personnels concernés. Sa mise en place est totale sur les réseaux Ouest et Sud-Ouest, elle est en voie d'achèvement ailleurs. Un programme de formation des agents concernés a de plus été développé dans le but d'améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des passagers.

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