Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 22/10/1987

L'environnement international, le développement des activités à l'étranger et la perspective du marché unique européen exigent la maîtrise d'au moins une langue étrangère pour la population active actuelle et à venir. Or il a été envisagé de modifier l'enseignement des langues au niveau scolaire en portant le nombre des langues obligatoires enseignées à une seule, et cela dans toutes les séries. Considérant qu'un tel projet va à l'encontre des nécessités du pays et de la qualité de la formation des futurs responsables économiques et sociaux, M.Louis Souvet demande à M. le ministre de l'éducation nationale de lui préciser les dispositions prévues à cet effet. Il le remercie de sa réponse.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/05/1988

Réponse. -Le développement de l'enseignement des langues vivantes constitue une des préoccupations constantes du ministère de l'éducation nationale. C'est ainsi que l'étude d'une langue vivante étrangère est obligatoire pour tous les élèves, à leur rentrée au collège. Elle est susceptible d'être choisie parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe, le portugais, l'arabe littéral, l'hébreu moderne, le chinois, le japonais, le néerlandais, le polonais. En outre, les élèves ont la possibilité, en classe de quatrième, d'entreprendre, au titre des enseignements optionnels, l'étude d'une seconde langue vivante. A cet égard, il convient de souligner que plus de 85 p. 100 des élèves étudient deux langues vivantes au collège. Enfin, il importe de rappeler que, parmi les objectifs assignés à l'enseignement des langues vivantes destiné aux élèves fréquentant le cycle des collèges, figure, de manière privilégiée, la compréhension de la langue écrite et parlée pour favoriser une meilleure communication tant au niveau de l'écrit que de l'oral. De même, une initiation à la civilisation du pays concerné et aux aspects les plus représentatifs de sa culture est également dispensée. Au lycée, tous les élèves qui se préparent à un baccalauréat suivent, selon la série dans laquelle ils sont engagés, un enseignement d'une, deux ou trois langues obligatoires parmi les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, portugais, arabe, hébreu moderne, chinois, japonais, néerlandais, polonais, grec moderne, danois. Les programmes de langues vivantes ont été rénovés cette année en classe de seconde, ils le seront à la prochaine rentrée scolaire en classe de première, et à la rentrée 1989 en classe de terminale. Les objectifs poursuivis en matière de programme sont triples. Ils incluent une fonction de communication et une approche culturelle et linguistique. Le ministre de l'éducation nationale attache une grande importance à ce que le pluralisme en matière de langues, qui fait l'originalité de notre système éducatif, soit maintenu et consolidé. Il n'est pas prévu, dans un proche avenir, de changement dans la structure des enseignements en lycée.

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