Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 15/10/1987

M.Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, quels efforts compte accomplir la S.N.C.F. à l'intention des touristes étrangers pour rendre plus accueillantes les gares parisiennes et faciliter leur fréquentation.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 14/01/1988

Réponse. -La S.N.C.F. a le souci, non seulement de satisfaire au mieux l'ensemble de sa clientèle, mais aussi de favoriser le développement du tourisme en France. Le développement de son service d'accueil des clients étrangers s'est déjà concrétisé par des prestations adaptées entrant dans le cadre de sa fonction commerciale et permettant de répondre à l'expansion des échanges internationaux. C'est ainsi qu'elle teste actuellement en gare de Paris-Austerlitz, la mise en place de bornes audiovisuelles d'orientation comportant des indications en plusieurs langues. L'étude de l'extension de cette prestation aux autres gares de Paris sera achevée prochainement. Ce dispositif s'ajouterait aux pictogrammes internationaux déjà largement répandus et qui sont de nature à faciliter les déplacements des étrangers dans les gares. A ces nouvelle techniques, il convient d'ajouter un effort d'informations orales en plusieurs langues diffusées à l'arrivée des trains internationaux en fonction de leur origine et de leur destination. Ainsi en gare du Nord, les annonces sont effectuées en français et en anglais pour les relations avec les ports de la Manche, en français et en néerlandais pour celles vers le Benelux, en français et en allemand pour celles vers l'Allemagne. A Paris, gare de Lyon, les annonces sont traduites en italien pour les relations cisalpines. Par ailleurs, la S.N.C.F. a intensifié son programme de formation des agents d'accueil en développant l'apprentissage et la maîtrise de plusieurs langues afin de mieux aider les voyageurs étrangers. Enfin, elle a également participé en 1987, avec la ville de Paris, à l'opération " Accueil France " à l'occasion de laquelle la présentation des gares a été améliorée dans le souci de les rendre plus attractives pour la clientèle touristique internationale. Ces efforts seront poursuivis et accrus en fonction des résultats obtenus dans les différentes expériences en cours.

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