Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 15/10/1987

M.Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme, chargé des P. et T., sur la publicité faite par les postes à la télévision. Il souhaiterait connaître les raisons de cette campagne publicitaire, alors que l'on constate toujours dans notre pays une irrégularité du service de la poste. L'annonce télévisée, dont on comprend mal les objectifs, n'apparaît guère susceptible de réconcilier les Français avec ce service public.

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Réponse du ministère : Postes et télécommunications publiée le 26/11/1987

Réponse. -La poste a lancé depuis avril 1986 une importante campagne destinée à améliorer son image de marque ; la signature exprime les efforts d'adaptation entrepris. Depuis, diverses campagnes sur les produits illustrent l'étendue des prestations offertes ; en effet, la poste, service public moderne, s'adapte à l'évolution des besoins des usagers et clients en proposant de nouveaux services à des publics de plus en plus diversifiés et exigeants. Parallèlement, elle a entrepris un vaste programme d'informatisation et de rénovation des bureaux de poste qui s'accompagne de séminaires de formation pour le personnel. Cette campagne est donc destinée à faire comprendre au grand public ce qui bouge à la poste, souvent perçue comme une administration lourde et figée. L'amélioration sensible des résultats de la poste, tant du point de vue de la progression de ses activités que sur le plan de l'équilibre de son compte d'exploitation, confirme l'efficacité de cette action publicitaire. L'aspect financier de cette campagne dont les enjeux sont également capitaux à l'intérieur de l'entreprise est relativement faible puisque l'ensemble des dépenses consacrées par la poste pour toute sa communication (dont la publicité ne constitue qu'une composante) ne représente que 0,2 p. 100 du chiffre d'affaires.

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