Question de M. BOYER-ANDRIVET Jacques (Gironde - NI) publiée le 15/10/1987

M.Jacques Boyer-Andrivet appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur le préjudice considérable que causerait le passage de la future voie autoroutière Bordeaux-Lyon dans l'aire d'appellation d'origine contrôlée de Saint-Emilion. Un tel tracé est envisagé, et, contrairement aux us et coutumes, il ne serait pas le plus court et le moins dommageable. Traversant une région qui représente l'un des plus grands (en superficie et en qualité) terroirs viticoles du monde, il met en émoi toute la population de cette région dont l'économie est basée sur la production, l'élaboration et la vente, en grande partie à l'exportation, des vins de haute qualité. Il lui demande en conséquence de bien vouloir réexaminer le problème du tracé de la voie en question.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 24/12/1987

Réponse. -Le comité interministériel d'aménagement du territoire du 13 avril dernier a retenu pour l'aménagement de l'axe Bordeaux- Clermont-Ferrand-Lyon un parti d'aménagement autoroutier entre Clermont-Ferrand et Périgueux et un aménagement à deux fois deux voies de Périgueux à Bordeaux. Le projet de nouveau schéma directeur routier national a été soumis pour avis aux régions concernées, conformément à la loi d'orientation des transports intérieurs. Dans le souci d'accélérer la réalisation de cet axe, la région Aquitaine a souhaité mettre à l'étude l'aménagement sous forme d'autoroute concédée de la section Libourne-Montpon. L'étude sommaire correspondante a été menée, à la demande de la région et pour son compte, par le centre d'études techniques de l'équipement de Bordeaux. Sur cette base, le conseil régional d'Aquitaine, dans sa délibération du 28 septembre, a formulé l'avis que la section Libourne-Montpon pourrait être réalisée sous forme d'autoroute concédée. Toutefois, la région aurait dernièrement émis le voeu de revenir à un aménagement à deux fois deux voies ; la délibération correspondante n'est pas encore parvenue au ministre à ce jour. Le Gouvernement prendra avant la fin de cette année une décision de principe sur cette question et l'ensemble du nouveau schéma directeur. En tout état de cause, les tracés précis feront ultérieurement l'objet d'une concertation locale avant toute décision

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