Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 24/09/1987

M.Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'éducation nationale si le temps n'est pas venu d'engager une politique du livre scolaire différente qui pourrait avoir le mérite d'offrir aux élèves du primaire et du secondaire des ouvrages d'une plus grande qualité et d'une certaine continuité dans la rigueur et qui se révélerait aussi moins onéreuse pour les pouvoirs publics et les familles. Les innovations et les volte-face trop rapprochées ne facilitent pas l'action pédagogique des enseignants.

- page 1494


Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/01/1988

Réponse. -C'est à partir des programmes définis officiellement que les auteurs et les éditeurs élaborent en toute liberté les manuels scolaires, l'Etat n'exerçant aucun contrôle a priori sur tout ce qui touche à la conception, à la rédaction et à la présentation de ces ouvrages. Le ministre de l'éducation nationale est très attentif à la qualité des livres utilisés et il lui paraît essentiel que leur choix, dans les écoles élémentaires, arrêté en conseil des maîtres à partir des propositions faites par les instituteurs, soit effectué après examen approfondi de leur contenu, de l'objectivité et du respect scrupuleux des opinions, de l'absence de préjugés sexistes ou racistes, de la qualité de la langue et de la pertinence de la documentation. Enfin, il demande qu'une information soit donnée au sein du conseil d'école, où les parents sont représentés, sur les principes et les critères qui ont présidé à ce choix. A l'occasion de la mise en oeuvre de nouveaux programmes dans les lycées, les services du ministère de l'éducation nationale et les éditeurs ont décidé d'établir des contacts réguliers ne se limitant pas seulement à la simple transmission de textes réglementaires. Ces contacts devraient permettre d'attirer l'attention des éditeurs sur la cohérence interne des différents programmes et de délimiter avec précision les points sur lesquels portent les innovations. Il est en effet de l'intérêt de tous que les manuels en usage dans les classes soient de bonne qualité et correspondent parfaitement aux objectifs des programmes d'enseignement et à leurs évolutions.

- page 16

Page mise à jour le