Question de M. OUDIN Jacques (Vendée - RPR) publiée le 06/08/1987

M.Jacques Oudin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur la nécessité d'améliorer la route nationale 160, qui relie Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon et les Sables-d'Olonne. Cette route nationale est une importante voie de communication qui dessert à la fois des régions industrielles, comme le Choletais, et des régions touristiques comme le littoral vendéen. Cette liaison a été classée au schéma directeur national comme une grande liaison d'aménagement du territoire, et certains aménagements sont en cours de réalisation dans le département du Maine-et-Loire et en Vendée avec les déviations de Mortagne-sur-Sèvre et de La Mothe-Achard. Il demande si les aménagements suivants pourront être prochainement inscrits au R.E.S.O. et faire l'objet d'une prise en considération par l'Etat, à savoir : la voie de contournement de l'agglomération des Sables-d'Olonne ; la mise à deux fois deux voies de La Roche-sur-Yon - Les Sables-d'Olonne ; le contournement nord de La Roche-sur-Yon (section nord-ouest et nord-est) ; la mise à deux fois deux voies de la portion comprise entre la sortie ouest de la déviation de Mortagne-sur-Sèvre et la ville des Herbiers.

- page 1211


Réponse du ministère : Équipement publiée le 29/10/1987

Réponse. -Une étude d'aménagement d'axe est actuellement menée par le Centre d'études techniques de l'équipement de l'Ouest sur la R.N. 160. Cette étude, qui permettra tout à la fois de préciser le niveau d'aménagement de l'itinéraire et de mettre en évidence des priorités de réalisation parmi les opérations concernant la Vendée mentionnées dans le texte de la question, devrait être terminée à la fin de l'année ; elle servira de base à l'élaboration du recueil sélectif d'opérations (RESO) ainsi qu'aux négociations préalables à l'établissement du volet routier du prochain contrat que l'Etat conclura avec les collectivités territoriales.

- page 1722

Page mise à jour le