Question de M. DUROMEA André (Seine-Maritime - C) publiée le 18/06/1987

M.André Duroméa attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la mer sur la situation du chantier de construction navale du Havre des A.C.H. Ce chantier constitue un potentiel technologique et industriel indispensable à conserver de par l'extraordinaire qualification des hommes qui y travaillent et des techniques qui lui sont propres. Cette capacité technologique est illustrée par la commande auprès du chantier d'une série de paquebots à voiles. Alors que le troisième de ces navires encore en chantier est bientôt prêt pour son lancement, le chantier n'a aucune commande en vue. Or l'Ifremer va commander un navire de recherche océanographique de 85 mètres. Le chantier du Havre a les capacités de le construire. Il lui demande par conséquent de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte prendre afin que ce navire soit construit au Havre.

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Réponse du ministère : Mer publiée le 30/07/1987

Réponse. -Bien que le suivi des chantiers navals soit de la responsabilité du ministère de l'industrie, le secrétaire d'Etat à la mer est conscient du grave problème économique et social que pose le maintien d'une construction navale et s'en préoccupe constamment dans la limite des compétences de son département ministériel. Le secrétaire d'Etat à la mer a en particulier veillé à ce que tous les chantiers navals qui en ont les capacités soient consultés par l'Ifremer pour l'appel d'offres du nouveau navire de recherche océanographique. Le chantier de construction navale du Havre qui a dans le passé réalisé des navires de recherche océanologique performants a été naturellement consulté. L'appel d'offres est actuellement en cours de dépouillement et le choix du titulaire du marché de construction sera soumis à la commission des marchés de l'Ifremer avant d'être approuvé par son conseil d'administration. Le choix du futur chantier constructeur sera effectué en fonction du prix soumissionné tout en tenant compte de la qualité technique des dossiers, des références des chantiers et de leur situation financière.

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