Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 11/06/1987

M.Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'éducation nationale quelles suites il entend donner aux recommandations présentées par le Haut Comité éducation - économie dans son premier rapport, en particulier concernant les propositions sur le développement des classes de 4e et de 3e technologiques, l'enseignement des langues étrangères dans les lycées techniques et les jumelages école - entreprise.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 15/10/1987

Réponse. -Le Haut Comité éducation - économie, mis en place le 6 juin 1986 par le ministre de l'éducation nationale, vient de communiquer les résultats de ses premiers travaux. Il a émis un certain nombre de recommandations qui concernent notamment : le développement des classes de 4e et 3e technologiques ; l'enseignement des langues étrangères dans les lycées techniques ; les jumelages école-entreprise. 1) Le développement des classes de 4e et 3e technologiques, classes créées à la rentrée 1986 au terme de deux années d'expérimentation, doit se poursuivre. Une étape importante de ce développement a été franchie en 1986-1987 ; un peu plus de 1 300 classes de 4e et de 500 classes de 3e ont fonctionné. L'un des objectifs pour l'année scolaire 1987-1988 est de consolider les classes mises en place progressivement autour de finalités claires et d'une organisation pédagogique homogène au plan national. Des programmes pour les enseignements technologiques et généraux seront publiés prochainement. 2) La place et le rôle de l'enseignement des langues vivantes étrangères sont étudiés dans le cadre de la rénovation en cours des diplômes de niveau V (C.A.P.-B.E.P.). 3) En ce qui concerne les jumelages écoles-entreprises à la date du 1er janvier 1987, 11 600 conventions de jumelage avaient été signées entre des établissements scolaires et des entreprises. Le nombre de ces conventions est actuellement en sensible accroissement. L'appréciation générale des partenaires est positive. Le ministère de l'éducation nationale partage pleinement le souhait d'approfondissement du contenu des conventions de jumelage. Ceci s'inscrit tout à fait dans le cadre de la politique du ministère de l'éducation nationale de rapprochement du monde de l'économie et du monde de l'éducation qui s'est traduit, notamment, par la signature par le ministre de l'éducation nationale d'une convention avec l'assemblée permanente des chambres de commerce et d'industrie. Cette convention a pour but de suivre l'évolution des rapports formations-débouchés et de proposer des modifications tenant compte de l'évolution du marché du travail et de la conjoncture économique à court et moyen terme. En effet, il ne doit plus s'agir seulement d'améliorer la connaissance de l'entreprise par le milieu scolaire, ni même de susciter la collaboration entre le monde économique et l'éducation pour améliorer la formation et résoudre les problèmes de l'emploi. Plus profondément, le but de ce rapprochement doit être désormais de développer la culture économique des jeunes Français et de former leur esprit au goût d'entreprendre et d'innover.

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