Question de M. PERCHERON Daniel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 05/03/1987

M.Daniel Percheron tient à attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir des groupes d'aide psychopédagogique ainsi que des classes d'adaptation. En effet, ces structures permettent aujourd'hui d'aider les enfants et adolescents rencontrant des difficultés de diverses natures ne leur permettant pas de tirer profit du cadre scolaire tant sur le plan de l'insertion que des apprentissages. Ces enfants ont donc besoin dans, et parfois hors de l'école, d'interventions particulières spécifiques, complémentaires des activités pédagogiques ou rééducatives. Ainsi il lui demande si les actions d'aide et de prévention que chaque enfant est en droit d'attendre dans l'école sont remises en cause. Si tel était le cas, il souhaiterait connaître les raisons de cette remise en cause.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/05/1987

Réponse. -Depuis 1970, un important effort a été consenti pour développer le dispositif de prévention des inadaptations et de lutte contre l'échec scolaire que constituent les groupes d'aide psychopédagogique (G.A.P.P.) et les classes d'adaptation. En 1986-1987, 10 366 instituteurs spécialisés travaillent dans ces structures. Toutefois, au cours de ces vingt dernières années le système éducatif a évolué, des paramètres nouveaux sont apparus, notamment l'intégration scolaire des jeunes handicapés. Aussi n'est-il plus évident que les structures mises en place en 1970 répondent encore aux besoins réels des élèves. Une mission d'inspection générale a été chargée de procéder à une enquête sur les conditions de fonctionnement du dispositif de prévention. Les conclusions vont en être connues en fin d'année scolaire. En tout état de cause et sans préjuger les décisions qui en découleront, l'intervention d'instituteurs spécialisés auprès d'enfants en difficulté ne sera nullement remise en cause. Il convient en effet de maintenir une nette distinction entre la situation des personnels qui travaillent dans les G.A.P.P. et dans les classes d'adaptation et ces structures elles-mêmes.

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