Question de M. BLANC Jean-Pierre (Savoie - UC) publiée le 29/01/1987

M. Jean-Pierre Blanc appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme, chargé du tourisme, sur les graves conséquences pour de très nombreuses stations de sports d'hiver des récentes grèves intervenues à la S.N.C.F. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend prendre pour que soient compensés, au cours des semaines qui viennent et avant la fin de la saison touristique en haute montagne, les effets particulièrement graves de ces mouvements sociaux. Il le prie notamment de bien vouloir lui indiquer si, dans le cadre de la politique de communication gouvernementale, le Gouvernement entend faire en sorte qu'une campagne de promotion prise en charge par l'Etat puisse être lancée au plus vite pour éviter que la saison 1986-1987 en montagne ne soit marquée par des pertes importantes chez les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants et l'ensemble des professions oeuvrant pour l'accueil des vacanciers dans les zones de montagne.

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 26/03/1987

Réponse. -Les résultats établis à partir de l'enquête entreprise auprès des responsables de syndicats d'initiative et offices de tourisme pour la période concernée par les grèves intervenues à la S.N.C.F. ne permettent pas de dégager précisément l'incidence des perturbations du trafic du réseau ferroviaire sur la fréquentation des stations de sports d'hiver. Ce n'est qu'en fin de saison qu'un bilan chiffré pourra être établi. Cependant, on observe ces deux dernières années une certaine stagnation du marché des sports d'hiver dont les conséquences ont été soulignées par le rapport G.U.I.U. Afin de compléter l'analyse et en tirer les conséquences pratiques en matière d'aménagement et de promotion, le secrétariat d'Etat chargé du tourisme a programmé pour 1987, en liaison avec les élus de la montagne et les professionnels, une étude approfondie auprès de la clientèle française et étrangère. Pour la saison d'hiver 1986-1987, le secrétariat d'Etat au tourisme a fait en temps utile un effort exceptionnel de promotion, concrétisé par une campagne télévisée spécifique dont les effets devront être appréciés sur l'ensemble de la saison, mais qui, selon un post-test déjà réalisé, semble déjà avoir recueilli un fort impact.

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