Question de M. LECCIA Bastien (Bouches-du-Rhône - SOC) publiée le 11/12/1986

M.Bastien Leccia appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les vives inquiétudes que soulève, pour l'enseignement des sciences naturelles, le projet de structuration des classes de seconde, première et terminale des lycées qui prévoit la suppression de cet enseignement fondamental dans le tronc commun des enseignements obligatoires de seconde et la disparition ou l'optionnalisation de la biologie-géologie d'une grande partie du cursus de nombreux lycéens, en particulier de celui des futures sections littéraires et économiques. Une telle politique conduirait à un recul sans précédent des sciences naturelles qui deviendraient de fait une discipline secondaire moins représentée qu'il y a vingt ans, ce qui ne manquerait pas d'avoir de graves répercussions dans la connaissance des sciences et des techniques de demain, tant dans les lycées que dans les collèges et dans l'enseignement supérieur. Face à la vive réprobation des autorités scientifiques et des enseignants concernés, il lui demande, en conséquence, s'il ne conviendrait pas de renoncer à un tel projet ou, à défaut, quelles mesures il compte prendre pour garantir à cette discipline la place qui lui revient.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/02/1987

Réponse. -L'évolution de notre société caractérisée, notamment, par une demande pressante de scolarisation a conduit le ministre de l'éducation nationale à ouvrir une consultation destinée à recueillir l'avis des partenaires du système éducatif sur la manière d'envisager une meilleure adaptation des lycées aux exigences du monde moderne. Cette adaptation se fonde sur le principe d'un allégement des horaires de cours, en faveur d'un temps consacré à l'aide au travail personnel dont pourront profiter les lycéens. La consultation en est à ses débuts ; elle se poursuivra, dans le constant souci d'une réflexion sereine et efficace et c'est avec le plus grand intérêt que les remarques de chacun ont été et seront prises en compte et intégrées. Comme le ministre l'a donc déjà annoncé, la rentrée 1987 se fera dans les mêmes conditions que la rentrée 1986. Les horaires de la classe de seconde, seront les mêmes que ceux qui sont aujourd'hui en vigueur. Les moyens supplémentaires mis en place pour la rentrée 1987 devront être utilisés prioritairement pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Les programmes vont être publiés, et seront applicables à la rentrée prochaine. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 1987 entreront ensuite dans les classes de première puis de terminale telles qu'elles existent à l'heure actuelle. Ils passeront, en 1990, le même baccalauréat qu'aujourd'hui. Il convient, en effet, de prendre le temps d'établir les points de convergence sur les adaptations nécessaires de notre système scolaire et universitaire.

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