Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 06/11/1986

M.Edouard Le Jeune demande à M. le ministre de l'éducation nationale de bien vouloir lui préciser quelles dispositions il envisage de prendre visant à ce que les expériences menées dans le cadre de l'aménagement des horaires dans l'enseignement primaire prennent une dimension suffisamment opérationnelle pour que l'on puisse formuler un jugement plus lucide sur les avantages, et éventuellement les inconvénients, du système du mi-temps scolaire qui semble pourtant avoir porté ses fruits dans de nombreux grands pays européens tels que la Grande-Bretagne, la République fédérale d'Allemagne ou encore les pays scandinaves.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/07/1987

Réponse. -Les expériences menées actuellement dans l'enseignement primaire, conformément à une circulaire du 13 décembre 1984 sur l'aménagement du temps scolaire et le développement des liaisons de l'école avec les partenaires éducatifs locaux, ne visent nullement à installer en France un système de mi-temps scolaire identique à ceux d'autres pays européens. Cette opération qui doit associer les autorités académiques, les services de la jeunesse et des sports, des associations et les collectivités locales a pour but de favoriser un aménagement du temps scolaire des enfants afin de faciliter l'harmonisation des enseignements et d'autres activités de caractère sportif et culturel. Cette complémentarité entre les missions de l'école et les engagements des partenaires éducatifs locaux doit permettre d'atteindre les objectifs éducatifs qui leur sont communs.

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