Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 06/11/1986

M. Roland Courteau rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale que les commissions permanentes de spécialistes, mises en place par son prédécesseur, avaient pour but de préparer une réforme cohérente des contenus d'enseignement. Ainsi, par exemple, leurs travaux avaient largement inspiré les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège publiés en 1985. Composées d'enseignants de tous les niveaux, d'inspecteurs et de spécialistes de la didactique de chaque matière, elles s'étaient imposées comme des lieux indispensables de confrontation d'idées et de concertation. Leurs disparitions, dans l'optique de la réforme des lycées, a déclenché nombre de protestations, au moment où il apparaît nécessaire d'améliorer les programmes des lycées. Tâche, d'ailleurs, particulièrement complexe. Il lui demande s'il envisage, dans l'intérêt des élèves et du personnel de l'éducation nationale, de revenir sur sa décision de supprimer les commissions permanentes de spécialistes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/01/1987

Réponse. -Le ministre de l'éducation nationale tient à rendre hommage au travail de qualité accompli par les commissions permanentes de spécialistes, travail qui a été largement pris en compte lors de la rédaction des programmes aux différents niveaux d'enseignement. La suppression de ces commissions ne signifie nullement l'abandon d'une nécessaire consultation des différents partenaires du système éducatif, et notamment des enseignants spécialistes des différentes disciplines.

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