Question de M. TRUCY François (Var - U.R.E.I.) publiée le 06/11/1986

M. François Trucy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions d'un allégement de l'emploi du temps hebdomadaire des écoliers et des collégiens. Il lui expose à cet égard qu'il paraît important de sauvegarder, voire de renforcer, le nombre d'heures de cours de français, d'histoire et de géographie, matières dont le manque de connaissances fait par la suite cruellement défaut à nos étudiants. Il s'inquiète auprès de lui de la prééminence dont ont souvent bénéficié les matières scientifiques au détriment de ces trois disciplines qui demeurent la base de notre société, et par là même de notre avenir. Il lui demande en conséquence de bien vouloir prendre toutes mesures nécessaires afin de sauvegarder l'identité culturelle de la jeunesse française.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/02/1987

Réponse. -Une réflexion d'ensemble sur le problème des rythmes scolaires est en cours. Pour le moment, il est possible aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation, d'apporter certains aménagements à l'organisation de l'horaire scolaire hebdomadaire des écoles maternelles et élémentaires selon les dispositions du décret n° 76-1301 du 28 décembre 1976 modifié. Mais il n'est pas envisagé dans l'immédiat que ces modifications puissent porter sur un allégement du nombre d'heures de classe fixé à 27 heures hebdomadaires et obligatoirement réparties sur neuf demi-journées en application de l'arrêté du 23 avril 1985. En ce qui concerne les horaires d'enseignement par matière, ils sont fixés par arrêté du 23 avril 1985 et ne privilégient nullement les disciplines scientifiques. En effet, sur les vingt-sept heures hebdomadaires de scolarité, le français, l'histoire et la géographie se voient réserver onze heures au cours préparatoire et au cours élémentaire première année et dix heures du cours élémentaire deuxième année au cours moyen deuxième année, tandis que pour les mathématiques, les sciences et la technologie, huit heures sont attribuées au cours préparatoire et au cours élémentaire première année, et neuf heures du cours élémentaire deuxième année au cours moyen deuxième année. Au niveau des collèges, le temps imparti aux disciplines littéraires est important. En effet, en sixième et en cinquième, sur un horaire hebdomadaire de vingt-quatre heures, huit heures, c'est-à-dire le tiers de l'horaire, sont consacrées à l'enseignement du français, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique pendant que l'ensemble mathématiques, sciences physiques et sciences et techniques biologiques et géologiques disposent de six heures hebdomadaires. De même, en quatrième et en troisième, à l'intérieur du tronc commun des disciplines enseignées à tous les élèves à raison de vingt-quatre heures trente par semaine, huit heures sont réservées aux disciplines littéraires et sept heures aux disciplines scientifiques. De plus, en quatrième et en troisième, au tronc commun s'ajoute un enseignement optionnel obligatoire qui permet aux élèves d'étudier le latin ou le grec à raison de trois heures hebdomadaires. Pour les élèves qui choisissent l'une ou l'autre de ces langues anciennes - ils sont 25 p. 100 à opter pour le latin - ce sont donc onze heures par semaine qui sont consacrées aux disciplines littéraires.

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