Question de M. CAZALET Auguste (Pyrénées-Atlantiques - RPR) publiée le 30/10/1986

M.Auguste Cazalet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'inquiétude que provoque, chez les professeurs de biologie-géologie, le projet de remplacer, dans les futures terminales littéraires et économiques, l'enseignement de cette matière, obligatoire et continu, par un enseignement optionnel, ceux-ci craignant que, l'option étant subordonnée à l'octroi de moyens budgétaires, cet enseignement ne soit définitivement exclu des programmes de ces terminales. Etant donné l'apport indispensable que constitue l'enseignement de la biologie dans l'éducation et la formation des adolescents, en termes de prévention pour leur santé, il lui demande de bien vouloir préciser le sort réservé à cet enseignement par le projet de restructuration des lycées actuellement en cours d'élaboration.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/02/1987

Réponse. -L'évolution de notre société caractérisée, notamment, par une demande pressante de scolarisation a conduit le ministre de l'éducation nationale à ouvrir une consultation destinée à recueillir l'avis des partenaires du système éducatif sur la manière d'envisager une meilleure adaptation des lycées aux exigences du monde moderne. Cette adaptation se fonde sur le principe d'un allégement des horaires de cours, en faveur d'un temps consacré à l'aide au travail personnel dont pourront profiter les lycéens. La consultation en est à ses débuts ; elle se poursuivra, dans le constant souci d'une réflexion sereine et efficace et c'est avec le plus grand intérêt que les remarques de chacun ont été et seront prises en compte et intégrées. Comme le ministre l'a donc déjà annoncé, la rentrée 1987 se fera dans les mêmes conditions que la rentrée 1986. Les horaires de la classe de seconde, seront les mêmes que ceux qui sont aujourd'hui en vigueur. Les moyens supplémentaires mis en place pour la rentrée 1987 devront être utilisés prioritairement pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Les programmes vont être publiés, et seront applicables à la rentrée prochaine. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 1987 entreront ensuite dans les classes de première puis de terminale telles qu'elles existent à l'heure actuelle. Ils passeront, en 1990, le même baccalauréat qu'aujourd'hui. Il convient, en effet, de prendre le temps d'établir les points de convergence sur les adaptations nécessaires de notre système scolaire et universitaire.

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