Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 23/10/1986

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les récentes informations concernant la réforme des lycées et du baccalauréat. C'est ainsi qu'il paraît être question d'un baccalauréat à deux volets : le premier serait constitué d'un " noyau " national qui fixerait pour les disciplines de base les mêmes objectifs pour tous les enfants scolarisés, le deuxième volet refléterait des préemptions plus spécifiques déterminées par chaque région. Il l'interroge sur ses intentions dans ce domaine.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/01/1987

Réponse. -L'évolution de notre société caractérisée, notamment, par une demande pressante de scolarisation a conduit le ministre de l'éducation nationale à ouvrir une consultation destinée à recueillir l'avis des partenaires du système éducatif sur la manière d'envisager une meilleure adaptation des lycées aux exigences du monde moderne. Cette adaptation se fonde sur le principe d'un allégement de l'horaire de cours, en faveur d'un temps consacré à l'aide au travail personnel dont pourront ainsi profiter les lycéens. La consultation en est à ses débuts ; elle se poursuivra, dans le constant souci d'une réflexion sereine et efficace. A cet effet, c'est avec le plus grand intérêt que les remarques de chacun ont pu être prises en compte et intégrées. Comme le ministre l'a donc déjà annoncé, la rentrée 1987 se fera dans les mêmes conditions que la rentrée 1986. Concrètement, les horaires de la classe de seconde seront les mêmes que ceux qui sont aujourd'hui en vigueur. Les moyens supplémentaires mis en place pour la rentrée 1987 devront être utilisés prioritairement pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Les programmes vont être publiés et seront applicables à la rentrée prochaine. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 1987 entreront ensuite dans les classes de première puis de terminale telles qu'elles existent à l'heure actuelle. Ils passeront, en 1990, le même baccalauréat qu'aujourd'hui. Il convient, en effet, de prendre le temps d'établir les points de convergence sur les adaptations nécessaires de notre système scolaire et universitaire.

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