Question de M. MERIC André (Haute-Garonne - SOC) publiée le 16/10/1986

M. André Méric attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme sur les conséquences des orientations budgétaires des dernières années pour les services des P. et T. dans le département de la Haute-Garonne. Depuis 1983, quatre-vingt-cinq suppressions d'emplois au centre de tri de Toulouse-Lardenne empêchent aujourd'hui ce centre ultramoderne d'assurer une qualité d'acheminement du courrier légitimement attendue. Neuf bureaux de poste voient leurs horaires d'ouverture autoritairement réduits à compter de ce mois-ci. Il s'agit des bureaux de : Saint-Julia, Le Plan, Le Burgaud, Cassagnabères-Tournas, Aulon, Vacquiers, Sauveterre-de-Comminges, Fos, Encausse-les-Thermes. Cette mesure laisse à penser que, très rapidement, l'administration va priver de nombreuses communes rurales d'une véritable présence postale telle qu'elle existe aujourd'hui. De même, plusieurs quartiers de Toulouse manquent de vrais bureaux de poste, et dans la périphérie les effectifs stagnent, voire parfois diminuent, alors que la population croît à un rythme très rapide (exemple Labège-Escalquens). Enfin le centre de chèques postaux et de caisse nationale d'épargne de Toulouse n'assure plus de nombreuses prestations pourtant très appréciées des usagers. De nombreux emplois y sont également supprimés. Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour mettre fin à une telle situation . - Question transmise à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme, chargé des P. et T.

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Transmise au ministère : Postes et télécommunications


Réponse du ministère : Postes et télécommunications publiée le 02/04/1987

Réponse. -L'évolution, depuis 1983, des effectifs de la poste dans le département de la Haute-Garonne est liée, pour l'essentiel, à la modification des organisations et à un effort soutenu d'équipement. La variation des effectifs du centre de tri de Toulouse-Lardenne s'explique, en effet, par le transfert du chantier messagerie dans l'établissement de Toulouse centre de tri paquet et, en fin de 1985, par le rattachement des emplois de l'entrepôt fer à Matabiau centre de tri, nouvellement créé. L'adaptation des effectifs à la charge et l'installation de nouveaux équipements, comme la mise en place de sous-centralisateurs en mars 1985, ont permis une amélioration très sensible de la qualité de service puisque la proportion du courrier intradépartemental distribué en J+1 est passée de 66,03 p. 100 à 94,9 p. 100 en septembre 1986. S'agissant des bureaux de poste, le souci d'adapter en permanence les moyens du réseau à l'évolution de la demande a conduit la direction des postes de Haute-Garonne à redéployer des effectifs des bureaux de Toulouse vers les bureaux de la périphérie dont le trafic était en croissance constante. Les services de Haute-Garonne ont également, comme dans l'ensemble des autres départements, procédé à une modulation des heures d'ouverture de certains petits bureaux. Cette mesure dont les modalités ont été arrêtées en concertation avec les maires des communes concernées a permis, sans détérioration de la qualité des services offerts, de diminuer le coût de fonctionnement des établissements où était constatée une diminution du trafic. Pour ce qui concerne, enfin, les centres financiers, le transfert de la saisie des opérations de Caisse nationale d'épargne et de chèques postaux vers les guichets des bureaux de poste, grâce à la mise en place de terminaux spécialisés (réseau Cheops), a effectivement permis d'ajuster les effectifs des centres de traitement. En trois ans, les emplois des centres financiers ont ainsi diminué de 2,2 p. 100 ; dans le même temps, la poste développait de nouveaux services : autorisations de découvert sur les comptes chèques, généralisation de la monétique, gestion des portefeuilles de valeurs mobilières. Les modifications intervenues dans la répartition des effectifs de Haute-Garonne se sont donc traduites, dans tous les domaines et grâce aux efforts de réorganisation et d'équipement, par une amélioration globale de la qualité de service.

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