Question de M. ROUVIÈRE André (Gard - SOC) publiée le 14/08/1986

M.André Rouvière attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme sur le dossier Valéo, fabriquant de freins, machines tournantes, éclairages, radiateurs pour automobiles. Il lui demande : 1° si une réflexion a été menée concernant la compétitivité des constructeurs automobiles dans les équipements électroniques de haut niveau ; 2° quelle sera la politique des constructeurs automobiles vis-à-vis des équipementiers, pour éviter un vieillissement technologique du secteur automobile dans les années qui viennent.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 11/12/1986

Réponse. -L'électronique apparaît être désormais un enjeu décisif pour l'industrie automobile française. L'importance des efforts financiers en recherche et développement nécessaires pour mener à bien la mise au point de nouvelles technologies a conduit à une concertation entre constructeurs automobiles et équipementiers puis à la conclusion d'accords. Dans ce domaine, l'obtention de parts de marché significatives au niveau européen, sinon mondial, est en effet fondamentale pour asseoir la rentabilité des investissements. Des regroupements ont été entrepris dans diverses activités, et notamment en ce qui concerne le contrôle moteur et l'électronique des tableaux de bord où l'accord entre Matra et Fiat, conclu en juillet dernier, a orienté la stratégie industrielle en matière d'injection électronique. Les constructeurs automobiles français ont été associés aux négociations. En outre, pour accompagner les efforts de recherche et de développement engagés à long terme par les industriels, les pouvoirs publics ont accepté de participer au fiancement de certains programmes de recherche. Il s'agit du plan de recherche en électronique automobile, le P.R.E.A., dans lequel huit thèmes ont été retenus et font l'objet de programmes de développement associant différents partenaires. Il convient de mentionner, en particulier, le multiplexage qui associe les deux constructeurs français, les équipementiers et des fabricants de connecteurs et composants ; le tableau de bord électronique où P.S.A. et Jaeger travaillent ensemble ; l'injection monopoint qui associe les constructeurs et la société Solex. L'importance des moyens mobilisés dans ce domaine permet donc de constater que l'industrie automobile française n'est pas en retrait par rapport à ses concurrents les plus performants.

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