Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 24/07/1986

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'éducation nationale après les tentatives modestes de son prédécesseur, quelles actions engagera-t-il pour mettre en valeur la dimension européenne dans l'éducation (enseignement des langues étrangères, échanges d'élèves, prise en compte de la dimension européenne dans les programmes et dans le matériel didactique).

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/09/1986

Réponse. -Le développement de la conscience européenne chez les jeunes et de la connaissance des autres pays européens est un axe privilégié de l'action internationale du ministère de l'éducation nationale. L'attachement tout particulier qui est porté au développement des langues des pays de la Communauté européenne se traduit par la possibilité offerte à tous les élèves d'apprendre dès la quatrième une deuxième langue vivante. La France entend par là suivre la recommandation faite à Bruxelles le 4 juin 1984 par le conseil et les ministres de l'éducation réunis au sein du conseil, qui vise à instaurer l'obligation d'apprentissage de deux langues vivantes étrangères au cours de la scolarité obligatoire. Les sections internationales des écoles, des lycées et collèges, dont le succès est indéniable, et que nous nous attachons à renforcer, constituent également une structure propre à susciter chez les élèves une prise de conscience de l'Europe. Il faut noter, dans ce contexte, que huit des neuf sections qui fonctionneront à la rentrée dans ces établissements concernent un pays européen. Sur le plan du matériel didactique, il faut noter que les programmes d'histoire, de géographie et d'instruction civique contiennent de nombreuses références qui sont de nature à intéresser les élèves à la dimension européenne. Enfin, le ministère de l'éducation nationale favorise la participation des élèves au concours de la " journée européenne des écoles " qui a pour objet de mettre en rapport des élèves des divers pays et de les sensibiliser à la réalité de l'espace culturel européen. Le ministère organisera une " journée de l'Europe à l'école " qui concerne les établissements primaires et secondaires français. Cette initiative contribue largement à l'effort entrepris par notre pays pour préparer les générations futures à vivre dans un environnement plurinational au sein de l'Europe. Le ministère de l'éducation nationale, soucieuxde développer ces différentes actions et d'aller au-delà de ce qui se fait actuellement, est résolu en particulier à faire porter ses efforts dès la prochaine rentrée scolaire sur les domaines suivants : afin de diversifier davantage encore l'enseignement des langues vivantes, une expérience conduite dans quatorze académies offrira aux élèves de certains collèges la possibilité de commencer dès la sixième l'étude simultanée de deux langues. Il est par ailleurs envisagé de créer de nouvelles sections internationales, en tenant compte en particulier de la volonté exprimée par certaines régions de resserrer leurs relations avec différents partenaires européens au plan économique, technologique, et culturel. Des sections permettant l'étude approfondie de la langue et de la civilisation du pays d'accueil seront également mises en place dans certains de nos établissements de l'étranger. Les actions éducatives internationales, et notamment les échanges d'élèves, ressortissants des pays européns, qui, au nombre de 2 300 en 1985, ont concerné plus de 60 000 jeunes Français, seront renforcées grâce à de npouveaux crédits déconcentrés dans les académies. En outre, la réflexion sera poursuivie, en particulier avec nos partenaires européens, afin de permettre aux établissements français et étrangers de nouer des relations plus durables et plus enrichissantes du point de vue pédagogique, par exemple sur la base d'un projet d'étude ou de formation concerté. Ces projets peuvent concerner aussi bien l'enseignement général, l'enseignement technologique, et la formation professionnelle. Pour ce qui est de ces deux derniers domaines, on tirera parti des résultats positifs des échanges qui ont déjà eu lieu, et qui sont par ailleurs appelés à se développer largement entre des établissements français et des établissements allemands, britanniques, néerlandais. ; tirera parti des résultats positifs des échanges qui ont déjà eu lieu, et qui sont par ailleurs appelés à se développer largement entre des établissements français et des établissements allemands, britanniques, néerlandais.

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