Question de M. DELONG Jacques-Richard (Haute-Marne - RPR) publiée le 03/07/1986

M. Jacques Delong attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'inexistence ou l'indigence du rôle éducatif et culturel des trois chaînes de télévision depuis quelques années. La France a le privilège de posséder l'un des théâtres les plus prestigieux du monde, et peut-être même le plus prestigieux avec le théâtre anglais. Les chaînes de télévision anglaise et, en particulier, la B.B.C. présentent plusieurs pièces de Shakespeare ou de grands auteurs de langue anglaise. On cherche en vain, dans les archives de la télévision française, quelque chose d'analogue et pourtant le succès obtenu, il y a quelques années par la pièce d'Eschyle " Les Perses ", a prouvé que le théâtre classique répondait à un véritable besoin des téléspectateurs, lassés par la grasse plaisanterie et l'hypocrisie rémunératrice de certaines " vedettes ". Il lui demande s'il n'envisage pas de demander à son collègue chargé de la communication la programmation, dans leur version classique, des grandes pièces de théâtre français ou étranger.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/11/1986

Réponse. -Le ministre de l'éducation nationale n'a pas compétence sur les chaînes de télévision. Il note cependant que la présentation d'émissions culturelles par l'une ou l'autre des chaînes n'est pas rare, qu'il s'agisse de la transmission d'opéras, de pièces de théâtre, de concerts, d'émissions sur le patrimoine et que les professeurs utilisent de plus en plus ce type de document pédagogique et culturel. Dans le cadre de la nouvelle politique d'information et de communication qu'il a mise en place, le ministre fait étudier les moyens d'assurer aux enseignants une meilleure information sur la programmation de ce type d'émissions éducatives et culturelles. Dans cette perspective, le ministre s'intéressera aussi bien aux grandes pièces de théâtre françaises ou étrangères évoquées dans la question posée qu'aux diverses formes de production d'intérêt artistique, scientifique, historique ou littéraire et qui sont susceptibles d'enrichir notre enseignement. A ce titre, il travaillera évidemment en liaison avec le ministère chargé de la communication. Par ailleurs, le centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) coproduit diverses émissions télévisées ou radiophoniques dont certaines concernant le domaine artistique ou culturel. Enfin, il existe dans chaque académie au centre régional de documentation pédagogique une cinémathèque et une vidéothèque de prêt à la disposition des enseignants comportant dans leurs catalogues de nombreuses pièces de théâtre du répertoire classique français et des grandes oeuvres étrangères.

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