Question de M. BERCHET Georges (Haute-Marne - G.D.) publiée le 03/07/1986

M. Georges Berchet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme, chargé des P. et T., sur les conditions dans lesquelles sont présentés dans les annuaires téléphoniques les différents numéros des services municipaux des communes, notamment des communes importantes. En effet, ceux-ci sont le plus souvent totalement disséminés dans l'annuaire, certes dans l'ordre alphabétique et sous des vocables exacts, mais ils sont ainsi en général très difficilement identifiés en tant que services municipaux par les usagers. Il lui expose qu'un regroupement de tous les numéros d'une même ville serait très judicieux et bénéfique, tant pour la ville elle-même que pour les P. et T., puisque cela faciliterait grandement l'utilisation du téléphone. Cependant, la réglementation actuelle des P. et T. assimile apparemment une telle présentation à une insertion publicitaire qui ne pourrait être faite gratuitement. Il souligne que cette argumentation serait valable s'il s'agissait de faire figurer deux fois le même numéro à deux endroits différents. Mais qu'au contraire, il conviendrait de prévoir pour les services publics municipaux, comme cela est déjà fait pour les services publics de l'Etat dans les pages roses, une indication unique et exhaustive au tout début de la numérotation téléphonique de chaque ville. Il lui demande donc en conséquence si cette proposition ne lui paraît pas s'inscrire parfaitement dans l'effort entrepris à la fois par l'administration des P. et T., et par les collectivités locales, pour mettre davantage encore le service public à la portée des usagers, et s'il compte prendre très rapidement des mesures permettant sa concrétisation.

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Réponse du ministère : Postes et télécommunications publiée le 14/08/1986

Réponse. -L'administration des postes et télécommunications est bien consciente des difficultés soulevées par la recherche des services publics dans les annuaires officiels. Aussi a-t-elle engagé une réflexion sur ce thème, dont les résultats sont mis en application dans les annuaires paraissant depuis le 1er juillet 1986. Les pages roses y sont remplacées par un véritable guide administratif qui oriente les usagers dans les principales formalités de la vie courante. Pour chaque démarche est cité l'organisme compétent, et un renvoi est effectué vers l'intitulé des pages blanches ou la rubrique des pages jaunes sous laquelle figure le service public recherché. Parallèlement, des consignes ont été données afin qu'il soit veillé tout particulièrement aux inscriptions des services publics dans les listes alphabétique et professionelle. Toutefois une solution uniforme et imposée, telle que proposée par l'honorable parlementaire, ne semble pouvoir être retenue. Si, en effet, les services municipaux de caractère administratif sont facilement recherchés sous l'intitulé " Mairie ", il en est d'autres (écoles, gymnases,musées, piscines, etc.) pour lesquels le lien est facilement fait. L'objet premier de l'annuaire étant de faciliter la recherche, une solution sera étudiée dans le cas de chaque commune par concertation entre les services commerciaux des télécommunications et les responsables de la municipalité.

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