Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 03/07/1986

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la politique de son ministère au regard du développement de la musique, grâce notamment à l'aide apportée par l'Etat aux orchestres régionaux. Cette aide a été déterminante dans la mesure où elle a permis la création de nouveaux orchestres régionaux et l'encouragement aux orchestres déjà constitués, à progresser. Aussi, il lui demande si le concours financier apporté aux orchestres régionaux sera poursuivi dans les mêmes conditions de progressivité que celles qui ont été posées ces dernières années.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 14/08/1986

Réponse. -L'Etat continuera à apporter son concours aux orchestres régionaux dans la mesure où la volonté de soutenir ces ensembles se manifestera de façon concrète et significative de la part des régions et des autres collectivités territoriales. Il poursuivra son effort de façon importante si la qualité artistique des orchestres, le choix de leurs programmes, leur capacité de diffusion dans les régions, leur dynamisme dans la recherche de nouveaux publics et de nouveaux moyens financiers sont les objectifs principaux de leur équipe de direction musicale et administrative. Cependant, la progressivité des aides de l'Etat ne doit pas constituer une règle immuable. En effet, lorsqu'un orchestre a atteint l'effectif prévu, l'amélioration de sa qualité ne dépend pas de l'augmentation des subventions. Il serait souhaitable que le pourcentage des recettes propres des orchestres régionaux par rapport à leur budget approche 20 p. 100. Ce niveau est encore loin d'être atteint dans la plupart des cas. De plus, l'Etat se propose d'intervenir partiellement sur des objectifs déterminés, notamment sur la mobilité des orchestres, afin que chacun d'entre eux ait la possibilité d'irriguer au maximum sa région et de procéder à des échanges avec d'autres orchestres régionaux, de telle façon que le public de chaque région ait la faculté d'écouter des ensembles de type différent.

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