Question de M. BALARELLO José (Alpes-Maritimes - U.R.E.I.) publiée le 26/06/1986

M. José Balarello demande à M. le ministre de l'intérieur de lui donner des précisions sur le piratage informatique dont avait été victime E.D.F. en 1984 de la part des Soviétiques, qui auraient interrogé à distance l'ordinateur central, et sur les précautions prises pour que ce genre de problème ne se renouvelle plus.

- page 877


Réponse du ministère : Intérieur publiée le 01/10/1986

Réponse. -Dans le cadre de la mission de sécurité qui lui est dévolue et en liaison étroite avec les organismes compétents, la direction de la surveillance du territoire procède depuis plusieurs années à des enquêtes et vérifications minutieuses concernant les conditions d'utilisation des super-calculateurs, et notamment de ceux de type Cray One, installés sur le territoire français en raison de la sensibilité technologique particulière de ces matériels. Parmi ceux-ci figure celui dont dispose E.D.F. Au cours de ces investigations, aucun indice n'a été relevé qui permette d'établir le bien-fondé de la rumeur, dont la presse s'est fait l'écho, selon laquelle ce dernier aurait fait l'objet d'une agression de la part d'un quelconque pays étranger. Outre les précautions habituelles prises en matière de traitement ou d'accès à des informations sensibles, qui sont prévues d'une manière générale ou d'une manière spécifique lorsque la vulnérabilité le requiert, des mesu
res particulières ont été étudiées, en liaison étroite avec les départements ministèriels et les services de sécurité, civil ou militaire concernés, pour permettre un contrôle efficace de la venue de visiteurs ou de stagiaires étrangers dans les établissements sensibles. L'honorable parlementaire comprendra qu'il n'est pas possible d'exposer dans le détail l'ensemble des mesures prévues et appliquées concrètement sous peine de leur faire perdre toute efficacité.

- page 1393

Page mise à jour le