Question de M. MOSSION Jacques (Somme - UC) publiée le 26/06/1986

M.Jacques Mossion appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la part actuellement faible de l'éducation nationale sur le marché de la formation continue des salariés d'entreprise. Cette part représente moins de 9 p. 100, c'est peu étant donné le poids de l'éducation nationale dans l'ensemble des établissements de formation. En effet, le potentiel de la formation initiale représente un atout à travers ses locaux, ses moyens et savoir-faire pédagogiques. Il lui demande pourquoi l'éducation nationale n'utilise pas davantage ce capital pour développer les compétences particulières que requièrent les interventions qui lui sont demandées, notamment en se plaçant mieux sur le marché concurrentiel, en appréhendant, en concertation avec les entreprises, leurs objectifs et leurs besoins, en montant des formations selon un rythme adapté aux besoins des demandeurs et en individualisant les formations par la prise en compte des acquis et des lacunes dessalariés.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 01/10/1987

Réponse. -L'activité de l'éducation nationale en formation d'adultes a connu un développement très important puisque entre 1974 et 1986, elle est passée de 31 millions à 87 millions d'heures stagiaires. Dans ce cadre, il est à noter qu'ayant une mission de service public, les GRETA participent très activement aux plans gouvernementaux de formation liés à la lutte contre le chômage. De ce fait, une part importante de leur potentiel a été et est encore mobilisée au profit de ces actions. Les moyens qui y sont affectés ne peuvent évidemment pas être investis dans les actions en faveur des entreprises. Les formations réalisées par l'éducation nationale pour les salariés des entreprises ont cependant connu une progression significative ; ainsi, pour l'année 1986, 170 000 salariés d'entreprises ont reçu une formation dispensée par les GRETA pour un volume global de 14,6 millions d'heures stagiaires. Ce chiffre représente une augmentation de 10,5 p. 100 par rapport a` l'année précédente. L'éducation nationale accentue actuellement son effort pour que la réponse des GRETA soit mieux adaptée aux attentes et aux besoins des entreprises. Un investissement pédagogique et méthodologique très important est réalisé pour permettre, d'une part, la diversification des prestations de service des GRETA en direction des entreprises, d'autre part, l'adéquation plus complète du cursus de formation aux attentes des salariés et aux besoins de leur entreprise. La pratique de formations individualisées se diffuse ainsi rapidement au sein des GRETA qui proposent déjà quarante-trois centres permanents de formation d'adultes fonctionnant entièrement sur la base des principes évoqués par M. Mossion : objectifs définis en concertation avec les entreprises, organisation et rythme adaptés aux stagiaires, prise en compte des acquis et potentiels de chacun. Plus d'une cinquantaine de projets d'ouverture de nouveaux centres permanents sont en outre actuellement en cours d'étude.

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