Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 19/06/1986

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le fait que l'on n'insiste pas suffisamment sur le développement de l'enseignement artistique à l'école, tant dans le domaine musical que dans celui des arts plastiques. Il s'étonne du coefficient très bas alloué à ces matières, notamment pour le brevet des collèges. Il souhaite connaître les dispositions qu'il entend prendre pour favoriser cet enseignement propre à susciter l'éveil d'une motivation artistique chez les élèves.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 01/10/1986

Réponse. -La nomination auprès du ministre de l'éducation nationale d'un conseiller chargé des enseignements artistiques marque bien la volonté de développer ces enseignements aux différents niveaux de l'école. Des mesures ont déjà été prises afin de renforcer ces enseignements, de les ouvrir à l'environnement culturel et de les diversifier pour répondre à la réalité du champ artistique. Parmi ces mesures, on peut citer : 1° la création de cent postes supplémentaires pour réduire le déficit des heures d'enseignement artistique obligatoires ; 2° un soutien apporté aux ateliers créés dans les collèges : ateliers de musique, ateliers d'arts plastiques, ateliers d'architecture, ateliers de photo, ateliers vidéo. Ces ateliers diversifiés permettent aux élèves volontaires d'approfondir leurs pratiques artistiques. 3° la création de deux options artistiques nouvelles au baccalauréat de la section A3 : cinéma et audiovisuel, théâtre et expression dramatique. La diversification des enseignements artistiques, que l'on peut saisir à travers certaines de ces mesures, est de nature à susciter plus largement les motivations variées des élèves. Le coefficient des arts plastiques et de l'éducation musicale au brevet des collèges sera doublé ; le projet de modification va être prochainement présenté au conseil de l'enseignement général et technique (C.E.G.T.) avant d'être publié. Cette mesure témoigne de la volonté de revaloriser les enseignements artistiques et sans nul doute aura des effets sur l'intérêt porté par la collectivité à ces disciplines.

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