Question de M. SÉRUSCLAT Franck (Rhône - SOC) publiée le 05/06/1986

Les conditions d'enseignement des sciences biologiques et géologiques ne paraissent pas, à l'heure actuelle, satisfaisantes. Très peu d'élèves peuvent suivre des travaux pratiques dans des groupes de moins de 18 élèves du fait du manque de personnel. M. Franck Sérusclat demande à M. le ministre de l'éducation nationale quelles mesures il compte prendre pour améliorer cette situation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 14/08/1986

Réponse. -En ce qui concerne les conditions d'enseignement de la biologie et de la géologie dans les collèges, le souci de laisser aux établissements une plus grande responsabilité a conduit à supprimer toutes normes d'effectifs pour la constitution des divisions. Les collèges sont ainsi en mesure, à l'intérieur de leur dotation et dans le respect de la réglementation nationale, de procéder à des choix, de fixer des priorités et d'adapter leur action en fonction d'une réflexion pédagogique et éducative. Néanmoins, les exigences propres et les contraintes de l'enseignement des disciplines expérimentales ne sauraient être négligées. C'est ce que rappelle la note de service n° 85-282 du 7 août 1985 relative à l'enseignement des sciences expérimentales dans les collèges. Cette note recommande aux principaux de porter une attention particulière aux conditions d'enseignement de ces disciplines, le bon déroulement des activités d'expériences et de manipulations pouvant nécessiter un allégement des effectifs. Elle rappelle aussi que les disciplines expérimentales peuvent bénéficier, comme les autres disciplines, d'une partie des heures globalement attribuées à chaque division. Néanmoins, un tel choix relève de la seule responsabilité des établissements.

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