Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 29/05/1986

La précédente législature avait vu le dépôt de propositions de loi visant à la reconnaissance des langues minorisées, à l'obtention des moyens de leur utilisation notamment dans l'enseignement. S'agissant plus particulièrement de l'enseignement de l'occitan, M. Roland Courteau demande à M. le ministre de l'éducation nationale s'il envisage de favoriser la formation des enseignants d'occitan, d'instaurer la possibilité de suivre un enseignement de cette langue tout au long de la scolarité, de poursuivre la nomination de conseillers pédagogiques en occitan.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/07/1987

Réponse. -La politique mise en place, depuis une dizaine d'années, pour développer l'enseignement des cultures et langues régionales repose sur un ensemble de mesures qui concerne tout le système éducatif de la maternelle à l'université. Cet enseignement est ainsi assuré dans tous les établissements scolaires où la demande des familles ne se réduit pas à quelques cas isolés. Pour la rentrée prochaine, les dispositions en cours restent valables et l'ensemble des moyens spécifiques mis en place par le ministère est maintenu. Sur le terrain, les recteurs et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation procéderont aux ajustements nécessaires en fonction de la demande des familles et des élèves. Depuis la rentrée 1985, les nouveaux horaires de la scolarité à l'école élémentaire prévoient, par disposition spécifique, l'enseignement des cultures et langues régionales dans les écoles où le besoin s'en fera sentir selon un aménagement de l'horaire décidé par l'inspecteur d'académie, après consultation du conseil d'école. Pour les collèges et les lycées, chaque rectorat peut prélever sur l'enveloppe globale des moyens mis à sa disposition pour l'ensemble des disciplines une part pour l'enseignement des cultures et langues régionales. De plus, par dérogation au principe de la globalité des dotations, des moyens spécifiques sont alloués par l'administration centrale à ce titre. Pour les départements concernés par l'occitan, le bilan 1985 s'établit comme suit. Dix-neuf conseillers pédagogiques ou instituteurs-animateurs ont exercé dans les écoles élémentaires. Ainsi, chaque département concerné par l'enseignement de la culture et de la langue occitanes, qui en a fait la demande a pu disposer d'une personne chargée du conseil et de l'animation pédagogique à l'école élémentaire. Parallèlement, une formation initiale et continue a été organisée dans les écoles normales. Treize écoles normales ont dispensé un enseignement optionnel de langue occitane suivi par 325 élèves-maîtres etvingt-quatre d'entre elles ont assuré un enseignement obligatoire de culture occitane pour 745 élèves-maîtres. Dans les écoles maternelles et élémentaires, 2 250 maîtres dans 1 300 écoles ont pratiqué un enseignement de la langue et de la culture occitanes. Par ailleurs, sur les quatorze classes expérimentales bilingues ouvertes dans l'enseignement public pré-élémentaire et élémentaire, trois étudient la culture et la langue occitanes. Au collège, de la 6e à la 3e, l'heure hebdomadaire d'enseignement facultatif a été dispensée dans 190 établissements. En outre, les trois heures d'approfondissement proposées en option, obligatoire ou facultative, aux élèves de 4e et de 3e ont été assurées dans quarante-huit établissements. Au total 300 professeurs ont assuré ces enseignements. Dans les lycées, soixante établissements ont dispensé un enseignement au titre de la langue vivante II ouIII (série A ou B) en option obligatoire ou complémentaire, et 135 dans le cadre de l'option facultative. Au total 185 ont assuré ces enseignements. D'autre part, la formation des professeurs ayant été développée, 300 professeurs ont pu suivre 23 stages. L'effort fait au niveau de l'enseignement supérieur a d'ailleurs contribué à améliorer cette formation. A l'université, quatre diplômes d'études approfondies (D.E.A.) ont été habilités et quatre certificats de niveau licence ont été créés. L'ensemble de ces actions a été complété par le développement d'une documentation pédagogique réalisée par les centres régionaux de documentation pédagogique. En outre, un enseignement par correspondance de l'occitan a été mis en place. ; pédagogique. En outre, un enseignement par correspondance de l'occitan a été mis en place.

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