Question de M. BÉCART Jean-Luc (Pas-de-Calais - C) publiée le 15/05/1986

M. Jean-Luc Bécart fait part à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports de ses vives inquiétudes en ce qui concerne les menaces qui pèsent sur cette grande entreprise de service public qu'est la S.N.C.F. en raison de la volonté de la direction de supprimer d'ici à fin 1986, huit mille emplois au plan national. Or il n'est pas sans savoir l'importance que représente la S.N.C.F. et ses services annexes pour le développement économique du Pas-de-Calais. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour qu'une nouvelle stratégie de développement soit définie et mise en oeuvre pour l'ensemble de la S.N.C.F., intégrant les différents secteurs, manutention, emballage, stockage. Il lui demande également que soit mieux pris en compte les besoins et les possibilités de développement dans les départements et en particulier dans le Pas-de-Calais, compte tenu du potentiel croissant que représentent les petites et moyennes entreprises dont le marché est encore largement sous-exploité. Il lui demande, enfin, que soit revalorisé le métier de cheminot et maintenus les moyens nécessaires au service rendu aux usagers, en assurant leur sécurité . - Question transmise à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports.

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Transmise au ministère : Transports


Réponse du ministère : Transports publiée le 03/07/1986

Réponse. -Afin d'assurer une stricte gestion, la S.N.C.F. est tenue d'adapter ses moyens, y compris en personnel, à l'évolution de son trafic. Parallèlement, elle poursuit une politique d'investissements et de réorganisations en vue de faire face dans les meilleures conditions à la concurrence très vive existant sur le marché des transports. Ces différentes réorganisations sont étudiées avec soin afin d'éviter toute répercussion négative sur la qualité du service offert aux usagers ainsi que sur la sécurité des circulations. Dans un souci d'adaptation et de développement, la S.N.C.F. a inclus dans son offre commerciale de transport marchandises des services connexes regroupant la manutention, le stockage et la gestion des stocks. La diffusion et l'exploitation de ces différents services sont assurées par ses agences commerciales dont le potentiel vente a été renforcé en 1983. Cette démarche commerciale est élaborée en collaboration avec le Sernam ou les filialesde la S.N.C.F. et s'adresse à l'ensemble de la clientèle marchandises qui englobe par conséquent les petites et moyennes entreprises des départements. C'est ainsi que la S.N.C.F. met notamment en place à Arras un centre de distribution logistique qui s'insère dans une opération plus générale dénommée " Distri-Plus " dont la vocation est d'assurer la distribution de marchandises à partir d'une plate-forme ferroviaire. Par ces différentes actions, les services commerciaux de la S.N.C.F. entendent assurer le plus efficacement possible le maintien et le développement de sa présence dans le département du Pas-de-Calais comme sur l'ensemble du territoire national. Dans le même temps, ces services commerciaux s'emploient également à accroître sa pénétration sur le marché des transports diffus de marchandises. C'est dans le cadre de ces différentes perspectives que la S.N.C.F. a apporté sa collaboration au projet conduit à l'initiative de la chambre de commerce et d'industrie de Boulogne-sur-Mer et de Montreuil pour la mise en place de la plate-forme multimodale " Garromanche " à Boulogne-Outreau, dont les installations ferroviaires seront opérationnelles fin 1986. La S.N.C.F. s'efforce également de développer son activité dans le domaine du transport de voyageurs. Pour ce faire, elle multiplie ses opérations de démarchage visant notamment la recherche de voyages occasionnels et assure la promotion de produits particuliers tels que les billets de groupes, les voyages à forfait individuels et les titres de transport réservés aux jeunes.

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