Question de M. LOMBARD Georges (Finistère - UC) publiée le 15/05/1986

M.Georges Lombard appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la mer sur le retard dans la mise en service du phare d'Ouessant dit " aide majeure à la navigation ", qui était prévue à l'origine pour l'été 1986. Il lui rappelle que l'Etat a déjà engagé plus de deux cents millions de francs sur les budgets 1984 et 1985 et qu'un certain nombre d'entreprises travaillent à cet important projet qui ne manquera pas, s'il est réalisé, d'améliorer la sécurité de la navigation au larges des côtes du Finistère. Il lui indique par ailleurs qu'un certain nombre de rumeurs font état d'une remise en cause de cet important projet, remise en cause qui ne manquerait pas d'inquiéter la population du Finistère et les maires des communes littorales concernées par les éventuels accidents de navigation survenus au large de ces côtes. Il lui demande de bien vouloir lui confirmer qu'à aucun moment le Gouvernement n'a entendu remettre en cause cet important projet.

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Réponse du ministère : Mer publiée le 10/07/1986

Réponse. -Le secrétaire d'Etat à la mer a pris le 14 mai 1986 la décision d'arrêter la réalisation de la construction du phare d'Ouessant dit " aide majeure à la navigation ". L'éloignement du dispositif de séparation du trafic d'Ouessant, auquel l'organisation maritime internationale n'avait en 1981 donné son accord qu'avec réticence et sous la réserve de la mise en place préalable d'un phare à l'entrée Sud-Ouest du futur dispositif, n'apparaît plus aujouiurd'hui comme devant apporter à long terme un niveau de sécurité supérieur à celui du dispositif actuel, institué en 1979. A court terme, ce déplacement aurait entraîné des risques accrus pendant une période transitoire de plusieurs années. Par ailleurs, des difficultés techniques considérables ont été rencontrées dans la réalisation de l'ouvrage. La poursuite de l'opération aurait entraîné des dépenses très supérieures aux estimations initiales. Le dispositif actuel de séparation du trafic d'Ouessant aété doté depuis 1979 de moyens importants de surveillance et d'intervention. Le secrétaire d'Etat à la mer a décidé de renforcer cet ensemble de moyens par un phare flottant qui améliorera encore la sécurité de la navigation dans la zone d'Ouessant. Les négociations, avec les entreprises contractantes concernées, visant à déterminer le niveau d'indemnisation auquel elles peuvent prétendre sont entreprises. Elles seront conduites rapidement afin de limiter les répercussions de la décision prise sur la gestion des entreprises et sur l'emploi.

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