Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 17/04/1986

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur la nécessité de parfaire le plan routier breton par l'aménagement de la rocade Est de Brest, à savoir la liaison entre la rocade Nord existante et la route nationale 12, et la réalisation d'une voie de desserte du port d'intérêt national de Brest, afin d'éviter que des centaines de poids lourds à pleine charge soient obligés d'emprunter chaque jour en milieu urbain deux des voies destinées à ce trafic, qui se révèlent aujourd'hui inadaptées. Il lui demande de bien vouloir lui préciser quelles suites le Gouvernement envisage de réserver à ces deux demandes formulées par l'ensemble des acteurs économiques et sociaux de cette région.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 12/06/1986

Réponse. -Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports mesure parfaitement l'importance que revêt pour la vie économique de la région, l'aménagement de la rocade Est de Brest et plus particulièrement, de la liaison entre la rocade Nord et la R.N. 12 et de la desserte routière du port. Aussi tient-il à rappeler que l'effort déjà consenti en faveur de cette liaison sera poursuivi au cours des prochaines années. En 1986, il est prévu, en ce qui concerne la rocade Est, de financer le solde de la section comprise entre le pont Albert-Louppe et la rocade Nord (22,8 millions de francs, dont 12,5 millions de francs d'autorisation de programme de l'Etat), et les études de la section située entre la rocade Nord et la R.N. 12 (0,4 million de francs de crédits d'Etat). Quant à la desserte du port de Brest, les autorisations de programme nécessaires au lancement des travaux de la section rampe du Vieux-Bourg - Palaren de la pénétrante Sud (soit 10 millions de francs, dont 5,5 millions de francs de crédits d'Etat) et à la poursuite des études du tronçon Palaren - pont Albert-Louppe (1,5 million de francs en provenance de l'Etat) ont été réservées en 1986. Enfin, il convient de signaler que la modernisation du franchissement de l'Elorn constitue une priorité dont la très lourde charge financière nécessitera un certain étalement dans le temps de la réalisation des autres opérations dans l'agglomération brestoise.

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