Question de M. LENGLET Charles-Edmond (Somme - G.D.) publiée le 17/04/1986

M.Charles-Edmond Lenglet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sur la nécessité d'électrifier la ligne S.N.C.F. Amiens-Boulogne-Calais, afin d'améliorer les liaisons entre Paris, la Picardie maritime et les ports du Pas-de-Calais et d'assurer l'avenir économique du littoral actuellement mal desservi. Réclamée depuis de nombreuses années, l'électrification de cette ligne n'avait pas jusqu'ici été retenue comme prioritaire dans le programme d'électrification du réseau ferroviaire. Or, la décision récente des gouvernements français et britannique de réaliser le tunnel sous la Manche amène à réexaminer le problème des liaisons ferroviaires entre Londres et Paris. Il lui demande, en conséquence, si le Gouvernement envisage d'accorder à ce dossier une priorité absolue.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 12/06/1986

Réponse. -La décision prise récemment au sujet de la réalisation du lien fixe transmanche amène à réexaminer les projets d'aménagements ferroviaires dans le nord de la France. En effet, il est maintenant possible d'envisager non seulement une liaison ferroviaire rapide directe entre Paris et Londres, mais également entre Londres et Bruxelles. Le principal des projets concernés est, bien sûr, le projet de liaison rapide Paris-Bruxelles, par voie nouvelle. La liaison Amiens-Boulogne-Calais est également concernée par les répercussions du tunnel sous la Manche. Les projets de liaisons ferrovaires entre Paris, Bruxelles et Londres font actuellement l'objet d'études générales, dans le cadre de groupes de travail internationaux, chargés de remettre leur rapport pour l'été prochain aux ministres chargés des transports. En cas de décision de principe favorable à des liaisons ferroviaires rapides par les gouvernements concernés, il conviendra alors d'entamer sur le planintérieur français les procédures permettant d'arrêter les tracés, les modalités détaillées d'exploitation et les dispositions nécessaires pour tenir compte des préoccupations d'aménagement du territoire. Dans ce cadre seront étudiées, en particulier, les modalités de desserte de la Picardie maritime et des ports du Pas-de-Calais.

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