M. Gilbert-Luc Devinaz, président du groupe d’amitié France-Arménie du Sénat, s’inquiète des conséquences humanitaires de la fermeture de la route reliant Goris à Stepanakert lundi 12 décembre par un groupe d’Azerbaïdjanais.

Le corridor de Latchin reliant l’Arménie et le Haut Karabagh n’est plus accessible, ce qui entraîne de graves difficultés et de profondes inquiétudes pour les populations locales.

Le président du groupe d’amitié rappelle que dans la déclaration de cessez-le-feu signée le 9 novembre 2020 à la suite de la guerre des 44 jours, l’Azerbaïdjan s’est engagée à garantir la sécurité de la circulation des personnes, des véhicules et des marchandises dans les deux sens le long du couloir de Latchin.

Pour M. Gilbert-Luc Devinaz, "les populations locales doivent être assurées de pouvoir vivre en toute sécurité à tout moment". La libre circulation doit être assurée conformément aux engagements pris.

Cette situation menace les libertés, l’accès aux soins et la sécurité des populations du Haut-Karabagh. Les conditions de vie de ses habitants sont ainsi rendues extrêmement rigoureuses. S’y ajoute la difficulté à se chauffer alors que le froid s’abat sur le territoire. Deux ans après la guerre des 44 jours, cette angoisse traumatisante durant un hiver très rude est très inquiétante.

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Arménie:

http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_641.html

Véronique Bocquet
01 42 34 23 24 - v.bocquet@senat.fr