Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Avenir de l’Union européenne : les sénateurs à la rencontre des élus locaux d’Ille-et-Vilaine pour en débattre


Lundi 6 décembre 2021

Jean-François Rapin, Alain Cadec et Dominique de Legge, respectivement président, vice-président et membre de la Commission des affaires européennes du Sénat, accompagnés de deux autres sénateurs d'Ille-et-Vilaine, Daniel Salmon et Françoise Gatel, ont présenté les résultats de la consultation sénatoriale en ligne des élus locaux sur l’avenir de l’Europe, samedi 4 décembre 2021, au Village des collectivités de Thorigné-Fouillard, en périphérie de l’agglomération rennaise, où les a accueillis le président de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité du département, Pierre Breteau.

Chargé par la Constitution de représenter les collectivités territoriales, le Sénat est en effet particulièrement attentif à la façon dont les territoires perçoivent et vivent l’Union européenne. C’est pourquoi, dans le sillage de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ouverte en mai dernier pour tracer des perspectives au projet européen, sa commission des affaires européennes a lancé une consultation auprès des élus locaux du 6 septembre au 8 octobre dernier. 1 800 élus, particulièrement nombreux en Ille-et-Vilaine, ont répondu.

Les résultats de cette consultation, qui attestent d’un sentiment d’éloignement alimenté par une Europe peu présente au quotidien, ont été présentés à Rennes. Les échanges de vues avec les élus locaux ont mis en évidence un constat ambivalent : si l’adhésion aux valeurs européennes apparaît très largement partagée, le jugement formulé sur le fonctionnement des institutions de l’Union est beaucoup plus critique, reflétant une large méconnaissance de la capacité des politiques européennes à accompagner concrètement la réalisation des projets locaux. Les intervenants ont avancé plusieurs suggestions destinées à faire connaître la plus-value des politiques européennes : mention de l’Union européenne comme financeur d’infrastructures subventionnées par des fonds européens, diffusion d’une information synthétique via les journaux municipaux, mise en place de référents locaux, avec les régions et les structures intercommunales, pour le montage des projets cofinancés par l’Union européenne… En définitive, au-delà d’une relative méconnaissance, les élus locaux témoignent toujours de leur attachement et de leur "envie" d’Europe.

Les résultats de la consultation des élus locaux sur l’avenir de l’Europe sont accessibles ici.

 

M. Jean-François Rapin (Les Républicains – Pas-de-Calais) est président de la commission des affaires européennes du Sénat. M. Alain Cadec (Les Républicains – Côtes d’Armor) est vice-président de la commission des affaires européennes du Sénat. M. Dominique de Legge (Les Républicains - Ille-et-Vilaine), Mme Françoise Gatel (Union centriste - Ille-et-Vilaine) et M. Daniel Salmon (Groupe Écologiste Solidarité et Territoires - Ille-et-Vilaine) sont membres, respectivement, de la commission des affaires européennes, de la commission des lois et de la commission des affaires économiques.

Contact(s) presse :