En trente ans, les élèves français ont perdu l’équivalent d’un niveau scolaire en mathématiques. Ce constat appelle des solutions rapides, qui ont commencé à être mises en place par le plan "mathématiques" depuis 2019 mais qui doivent avant tout passer par les professeurs.

Gérard LONGUET , rapporteur spécial de la commission des finances du Sénat pour la mission budgétaire "Enseignement scolaire", a présenté les conclusions de son travail de contrôle sur l’attractivité du métier d’enseignant en mathématiques.

Le niveau des élèves français est en diminution dans l’ensemble des disciplines, mais cette régression concerne plus particulièrement les mathématiques . La France se situe en effet à l’avant-dernière place du classement des pays de l’OCDE en termes de performances en mathématiques, devant le Chili : un élève sur huit n’en maîtrise pas les compétences élémentaires, contre 5 % en moyenne dans l’Union européenne. Près de la moitié des élèves français sont considérés comme faibles dans cette discipline selon l’OCDE.

En parallèle, la France fait face à des difficultés croissantes de recrutement des enseignants en mathématiques, le vivier de candidats étant trop étroit du fait du manque d’étudiants. Parmi les élèves en classe de terminale scientifique, seuls 30 % des élèves se sont dirigés vers des carrières scientifiques dans l’enseignement supérieur. En conséquence, de plus en plus de postes demeurent non pourvus à l’issue des concours, faute d’un nombre suffisant de candidats.

Il est donc indispensable de renforcer l’attractivité de la profession. Le levier de la rémunération doit être utilisé afin de revaloriser les salaires des professeurs, en particulier en début de carrière. Mais cela ne peut être la seule solution, en particulier au vu des lacunes qui caractérisent la formation des enseignants, notamment en mathématiques.

La priorité doit aller à la mise en place d’une formation initiale plus adaptée pour les enseignants du premier degré, et à celle d’une formation continue à la hauteur des enjeux dans le second degré.

Gérard Longuet formule onze recommandations afin de poursuivre les avancées du plan "mathématiques". Parmi elles, cinq recommandations concernent l’amélioration de la formation des enseignants, et trois visent à prolonger et accroître les mesures de revalorisation mises en œuvre en 2021

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Gérard Longuet (Les Républicains – Meuse) est rapporteur spécial de la mission
 "Enseignement scolaire".


La commission des finances est chargée de l’examen du budget de l’État et traite les aspects financiers et fiscaux des lois. Elle a également un rôle de contrôle sur toute question relative aux finances publiques.

Elle est présidée par Claude Raynal (Socialiste, Écologiste et Républicain – Haute-Garonne). Son rapporteur général <LINK >est Jean-François Husson</link> (Les Républicains – Meurthe-et-Moselle).

Clothilde LABATIE
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