Le Premier ministre annonçait hier au Congrès des maires de France avoir entendu et compris le sentiment d’abandon et de lassitude qui gagnait les maires, notamment ceux des petites communes. Il indiquait être attentif aux travaux du Sénat sur le statut et la revalorisation du mandat.

Le ministre chargé des relations avec le Parlement affirmait en même temps au Sénat en réponse à une question d’actualité d’un sénateur sur la revalorisation du statut des élus locaux,  je cite :"ces propositions sont sur la table. Le Gouvernement est prêt à y travailler".

Plus de la moitié des maires ont exprimé le souhait de ne pas se représenter pour un nouveau mandat.

Le Sénat a voté aujourd’hui à l’unanimité un amendement de retour partiel au traitement fiscal qui prévalait avant 2017. Il s’agit de rétablir l’abattement spécifique sur les indemnités perçues par les élus locaux, notamment les maires des petites communes, pour prendre en compte les frais engagés dans l’exercice du mandat.

Un vote en hémicycle de la représentation nationale mérite mieux en réponse qu’un tweet sibyllin du ministre Darmanin absent des débats, qui une nouvelle fois exprime le peu de considération qu’il porte aux élus locaux en charge de la gestion du quotidien de nos compatriotes.

Cet amendement est une mesure de justice pour des élus locaux qui font preuve quotidiennement de dévouement et d’abnégation au service de leurs concitoyens. Le Sénat demande au Gouvernement de porter plus de considération à  la représentation nationale.

Le Président du Sénat a décidé de convoquer une conférence des présidents dès demain matin pour examiner la situation.

Nathalie BAHIER
01 42 34 38 82