Pour 2019, les crédits du programme 147 "politique de la ville" augmentent de 57 % en autorisations d’engagement et de 19,7 % en crédits de paiement. La commission des affaires économiques s’interroge sur leur consommation. En effet, les dispositifs de la politique de la ville (ex. poste FONJEP, adultes-relais), supposent bien souvent des cofinancements de la part des associations et/ou des collectivités territoriales. Or, dans un contexte budgétaire contraint, il n’est pas certain que ces derniers puissent apporter leurs concours financiers ou du moins des financements à la hauteur de l’effort consenti par l’État. Les crédits pourraient donc ne pas être entièrement consommés.

Après une année d’arrêt, le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) semble enfin démarrer, ce dont se félicite la commission des affaires économiques. Annie Guillemot, rapporteure pour avis, regrette ce temps perdu et si elle salue la multiplication des signatures de protocoles, elle craint néanmoins que les "grues" ne soient pas présentes dans les quartiers avant 2020. Elle espère que les récents choix gouvernementaux en matière d’habitat (réduction de loyer de solidarité et intégration de l’EPARECA au sein de la future Agence nationale de cohésion des territoires) ne viendront pas freiner le déploiement du programme.

Pour la commission des affaires économiques, la question de l’emploi des habitants des quartiers doit demeurer une priorité forte, d’autant plus que le chômage des jeunes est reparti à la hausse. Bien que les crédits dédiés à l’emploi augmentent, Annie Guillemot déplore que les mesures mises en œuvre l’an dernier, réforme des contrats aidés et expérimentation des emplois francs, n’aient pas produit les effets escomptés sur l’emploi dans les quartiers.

La commission des affaires économiques est présidée par Mme Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines). Le rapporteur pour avis sur les crédits "politique de la ville" de la mission "Cohésion des territoires" du projet de loi de finances pour 2019 est Mme Annie Guillemot (Socialiste et républicain – Rhône)

L’avis de la commission des affaires économiques (PDF - 91 Ko) est consultable sur le site du Sénat.

Mathilde Dubourg
01 42 34 25 11 presse@senat.fr