Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Reprise du tourisme en Tunisie : le Président du groupe d’amitié France-Tunisie salue le retour des touristes français


Mardi 19 juin 2018

M. Jean-Pierre SUEUR (Socialiste et républicain - Loiret), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Tunisie du Sénat, se réjouit de la confirmation de la reprise du tourisme tunisien observée au début de l’année 2018, confortant la relance constatée en 2017. La fréquentation touristique est même supérieure au niveau de 2010, année de référence.

Le nombre de visiteurs a augmenté de 21,8% par rapport à l’année dernière à la même période. Le retour des Européens a été confirmé et de nouveaux marchés ont été développés. "Avec une hausse de la fréquentation de 45 %, les touristes français contribuent pleinement à ce mouvement", a fait valoir le président Jean-Pierre SUEUR.

La reprise de l’activité touristique se traduit par une hausse particulièrement importante des recettes du secteur, lesquelles ont été multipliées par 2,4, pour atteindre 881 millions d’euros en mai 2018, ce qui représente de réelles retombées positives pour l’économie et l’emploi en Tunisie.

Ces bons résultats sont à mettre au crédit de l’action conduite par la Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Selma ELLOUMI REKIK, pour promouvoir la destination "Tunisie" à l’étranger. Ils sont aussi le fruit du dynamisme du réseau des offices nationaux du tourisme tunisien et des mesures prises par le Gouvernement pour sécuriser les sites touristiques.

Mesurant toute l’importance pour la Tunisie des enjeux liés à la reprise de l’activité dans ce secteur, le groupe d’amitié avait organisé, en mars 2017, au Palais du Luxembourg, un colloque sur cette thématique, intitulé "Revenir en Tunisie : pour une reprise durable du tourisme en Tunisie et pour une coopération Tunisie-France en ce domaine", afin de renforcer la coopération entre les différents acteurs du tourisme tunisiens et français.

Rappelant que "pendant des années, la Tunisie a été la destination touristique préférée des Français, attirant jusqu’à 1,5 million d’entre eux chaque année entre 2000 et 2010", le président du groupe d’amitié s’est dit convaincu que cela pourrait être très bientôt de nouveau le cas, "tant le tourisme occupe une place importante dans la relation de coopération et d’échange qui unit les deux rives de la Méditerranée."

Consulter les Actes du colloque "Revenir en Tunisie"
et la liste des membres du groupe d’amitié France-Tunisie

 

Contact : M. Youssef MENIAR, secrétaire exécutif
y.meniar@senat.fr - 01 42 34 24 38

    Contact(s) presse :