Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La commission mixte paritaire sur le projet de loi olympique et paralympique est parvenue à un accord


Mardi 20 février 2018

Réunie le mardi 20 février 2018 au Sénat, la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 est parvenue à un accord.

Cet accord reprend les principales propositions du Sénat comme la simplification des procédures de mise en accessibilité des métros francilien et marseillais, l’assainissement de la Seine, la protection de la "marque" olympique et paralympique (hymne, logo, emblèmes, affiches, etc.) et l’amélioration des procédures de participation du public en amont des Jeux.

Pour Philippe Bas (Les Républicains – Manche), président de la commission des lois du Sénat, "le Parlement a donné au comité d’organisation les moyens de réussir l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, notamment en accélérant et en simplifiant les procédures de construction des sites de compétition et des infrastructures. La France a maintenant six ans et demi pour être au rendez-vous des Jeux".

Comme le souligne Muriel Jourda (Les Républicains – Morbihan), rapporteur, "les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dépassent les deux mois de compétition sportive. Nous devons saisir cette opportunité extraordinaire pour développer nos territoires et améliorer l’accessibilité des transports publics aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite".

Contact(s) presse :