Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Dérapage financier du Grand Paris Express : la Cour des comptes bientôt entendue au Sénat


31 janvier 2018

Lors de sa réunion du mardi 30 janvier, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Hervé Maurey (Union Centriste – Eure), a adopté le rapport pour avis de Philippe Pemezec (Les Républicains – Hauts-de-Seine) sur le projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L’examen des dispositions concernant les transports a été l’occasion pour la commission de rappeler son attachement aux deux projets d’infrastructures d’intérêt national que constituent d’une part, la liaison CDG Express et, d’autre part, le Grand Paris Express.

Selon Philippe Pemezec, rapporteur : "Ce texte doit permettre de prendre la mesure des engagements souscrits par la France pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques".

Au-delà de ce projet de loi, Hervé Maurey, président de la commission, a souligné le dérapage financier du Grand Paris Express, analysé dans un récent rapport de la Cour des Comptes, qui pointe un pilotage insuffisant des coûts prévisionnels, une trajectoire financière non soutenable et une gouvernance inadaptée.

Compte tenu de cette situation et des incertitudes qui pèsent sur la réalisation de certaines lignes du Grand Paris Express, la commission entendra Mme Catherine de Kersauson, présidente de la 2ème chambre de la Cour des comptes, le mardi 6 février à 9h30, en salle Médicis, sur le rapport d’enquête réalisé par la Cour, en application du 2° de l’article 58 de la loi organique relative aux lois de finances, sur la Société du Grand Paris [1].

Cette audition, qui pourrait être ouverte à l’ensemble des sénateurs, permettra également d’éclairer la discussion en séance du volet "transports" du projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, prévue au Sénat le mardi 6 février après-midi.



[1] Cette audition sera ouverte au public et à la presse et fera l’objet d’une captation vidéo, retransmise en direct sur le site du Sénat et les images seront également disponibles en VAD sur le site : videos.senat.fr/video/index.html.

Contact(s) presse :