Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La délégation sénatoriale aux outre-mer complète son programme de travail


Jeudi 23 novembre 2017

Au cours de sa réunion du 23 novembre 2017, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a complété la programmation de ses travaux pour la période triennale.


Il a ainsi été décidé de mener une étude sur la jeunesse et le sport dans les outre-mer. En perspective des grands événements olympiques et sportifs et au regard de la contribution notoire des outre-mer à l’excellence nationale dans ce domaine, les sénateurs ont décidé de s’intéresser aux parcours offerts aux jeunes sportifs ultra-marins visant la haute performance et au rayonnement des territoires à travers le sport.


Ont ainsi été désignées rapporteures pour cette étude Mmes Catherine Conconne (Socialiste et républicain – Martinique), Gisèle Jourda (Socialiste et républicain - Aude), Viviane Malet (Les Républicains – La Réunion) et Lana Tetuanui (Union centriste-app. – Polynésie française).


La délégation mènera également une étude pluriannuelle sur la thématique de la gestion des déchets et de l’économie circulaire dans les outre-mer.


Enfin, les membres de la délégation ont exprimé leur intérêt pour la question de l’implication des femmes dans la vie économique et sociale des outre-mer qui donnera lieu à une manifestation au Sénat.

La délégation avait annoncé le 9 novembre dernier ses premiers axes de travail pour la période triennale 2017 2020 :
-    une étude pluriannuelle sur les risques naturels majeurs dans les outre-mer, dont le premier volet relatif à la prévention et à la gestion de l’urgence a débuté ce jeudi 23 novembre par l’audition de la ministre des outre-mer, Mme Annick Girardin ;
-    un cycle de conférences relatives à la biodiversité ultramarine en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité.

L’audition de la ministre des outre-mer est disponible en ligne sur le portail vidéo du Sénat

Créée en novembre 2011 et dotée d'un statut législatif par l'article 99 de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, la Délégation sénatoriale aux outre-mer est composée de 42 membres : les 21 sénateurs ultramarins et autant de membres désignés de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques.
Elle est chargée d’informer le Sénat de la situation des collectivités ultramarines, veille à la prise en compte de leurs caractéristiques, contraintes et intérêts propres et participe à l'évaluation des politiques publiques les intéressant.

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.senat.fr/commission/outre_mer/index.html

Contact(s) presse :