Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Président du Sénat souhaite que l’aide publique française au développement soit plus ciblée pour mieux répondre aux crises migratoires


Jeudi 16 novembre 2017

Le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, a reçu le 16 novembre le Président du Comité international de la Croix rouge, M. Peter Maurer, accompagné des sénateurs Philippe Dallier, Premier Vice-président du Sénat, et Philippe Paul, au titre de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Il s’agissait du 1er entretien d’un Président du Sénat avec un Président du Comité international de la Croix rouge.

Le Président Larcher a rappelé son attachement aux valeurs inscrites dans le droit international humanitaire et portées par la Croix rouge, alors que l’on célèbre cette année le 50ème anniversaire des protocoles additionnels aux conventions de Genève, qui permettent notamment la protection des victimes de guerres civiles.

Il a insisté sur la nécessité de concentrer davantage l’aide publique au développement de la France sur les pays les plus pauvres et en grande difficulté. "Alors que deux tiers des personnes déplacées le sont dans leur pays d’origine, l’une des solutions aux crises migratoires passe par une aide plus ciblée de la France à l’égard de ces personnes, dans le but de stabiliser les populations dans leur pays et d’améliorer leur sort", a déclaré M. Larcher.

Contact(s) presse :

    Nathalie Bahier
    01 42 34 38 82