Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Des Sénateurs en Guyane à la rencontre des entreprises


Vendredi 15 septembre 2017

Fidèle à sa méthode de travail, la délégation sénatoriale aux entreprises poursuit ses déplacements de terrain : trois de ses membres, dont sa présidente Mme Elisabeth LAMURE (LR – Rhône), se rendront en Guyane du 18 au 21 septembre où ils seront accueillis par un autre de ses membres, M. Antoine KARAM (LREM - Guyane).

L’objectif de ce déplacement est de permettre à la délégation d’apprécier la spécificité des 20.000 entreprises de ce grand département qui, malgré un fort taux de chômage touchant particulièrement les jeunes, un coût de la vie élevé et un défaut d’infrastructures, compte des secteurs économiques performants, détient des ressources naturelles exceptionnelles et affiche une croissance économique de 3 % par an. La délégation sénatoriale aux entreprises rencontrera les entreprises guyanaises, dont la plupart ont besoin d’attirer des investisseurs pour pouvoir se développer, créer de la richesse sur le territoire et employer la jeunesse de Guyane, laquelle représente un potentiel exceptionnel à condition d’être formée. Elle rencontrera aussi les chambres consulaires locales (chambre de commerce et d’industrie, chambre d’agriculture, chambre des métiers), les organisations patronales (MEDEF, CPME), des représentants de la filière du transport, des membres du collectif "Pou Lagwiyann Dékolé !", les élus locaux et le préfet.

Le programme du déplacement offrira à la délégation un large aperçu de la diversité économique de la Guyane grâce aux visites suivantes :

- en matière agricole, la SOLAM, société laitière de Macouria, l’entreprise de valorisation des produits de la mer COGUMER installée au port du Larivot à Matoury et la distillerie de rhum Saint-Maurice à Saint-Laurent du Maroni (seul producteur local de rhum) ;

- en matière de construction, un chantier de BTP à Saint-Laurent-du-Maroni ;

- en matière d’énergie, la centrale biomasse de Kourou mise en service en 2009, dont les toits sont équipés de modules photovoltaïques intégrés et qui valorise plus de 30 000 tonnes de déchets de bois, issus des principales scieries de Guyane ;

- en matière d’innovation, l'Institut Pasteur de Cayenne, qui participe au volet thématique "santé tropicale" adossé en 2007 au pôle de compétitivité Lyonbiopôle, et, à Kourou, le Centre spatial guyanais.

Les sénateurs échangeront avec les journalistes lors d’un point presse organisé mercredi 20 septembre 2017 à 18 heures à l’hôtel Royal Amazonia de Cayenne (45 rue de l’Ara Bleu).

Au retour de ce déplacement en Guyane, les sénateurs échangeront sur ses enseignements lors de la réunion de la délégation sénatoriale aux entreprises prévue le 27 septembre prochain, réunion dont le compte-rendu sera ensuite publié.

Pour plus de détails sur la délégation sénatoriale aux entreprises, consulter la page suivante : www.senat.fr/commission/entreprises/index.html

Contact(s) presse :