Catherine Morin Desailly (UDI-UC   Seine Maritime), présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, se félicite de l’annonce, par le Président de la République et le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, du rétablissement prochain des classes bilangues dans les collèges.

Elle rappelle son attachement à ce dispositif, qui avait permis d’enrayer la baisse du nombre de germanistes dans le second degré et qui participe de la coopération franco-allemande, plus que jamais au cœur du projet européen.

Lors des travaux de la commission consacrés à la réforme du collège et, en particulier, à l’occasion de l’audition de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, le 1er juin 20151, les membres de la commission avaient fait part de leur inquiétude s’agissant des inégalités liées à cette mesure : Paris avait conservé la quasi-totalité de ses classes bilangues, quand l’académie de Caen avait perdu 95 % des siennes. Cette préoccupation s’était notamment traduite par une table ronde consacrée à l’enseignement de l’allemand, tenue en mars 20162.

Catherine Morin-Desailly rappelle son attachement à l’égalité des chances et à la diversité linguistique. Elle souligne que le rétablissement des classes bilangues "doit s’inscrire dans une réflexion plus large sur l’apprentissage des langues vivantes, enjeu majeur de l’éducation au XXIe siècle et dans lequel notre système éducatif a beaucoup de progrès à faire".

"Cet enjeu nous impose aussi de veiller au rétablissement des sections européennes" insiste par ailleurs la présidente de la commission.

1 http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20150601/cult.html#toc3

/compte-rendu-commissions/20150601/cult.html#toc32 http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20160229/cult.html#toc2

Jean-Christian Labialle
01 42 34 25 51 presse@senat.fr