Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

"Donner une nouvelle impulsion au triangle de Weimar pour relancer l’Europe" :

signature d’une déclaration conjointe par le Président du Senat, M. Gérard Larcher avec le Président du Bundesrat, M. Stanislaw Tillich, et le Président du Sénat de Pologne, M. Stanislaw Karczewski


Vendredi 21 octobre 2016

Réunis à Berne dans le cadre des Sénats d’Europe, le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, le Président du Bundesrat allemand, M. Stanislaw Tillich, et le Président du Sénat de Pologne, M. Stanisław Karczewski, ont signé une déclaration conjointe manifestant leur attachement à "l’esprit de Weimar", à l’occasion du 25e anniversaire de la création du Triangle de Weimar.

Le Triangle de Weimar joue un rôle majeur en tant que forum de discussion et de coopération trilatéral entre l’Allemagne, la France et la Pologne. Il constitue l’un des moteurs de l’édification européenne.

La déclaration conjointe réaffirme l’attachement des trois présidents de chambres hautes à la construction européenne, à son héritage et à ses valeurs.
Elle fixe comme objectif, d’ici la fin de l’année 2016, de définir une "feuille de route" entre les chambres hautes portant notamment sur les suites du Brexit, le renforcement du rôle des Parlements nationaux pour rendre l’action de l’Union européenne plus efficace et plus proche des citoyens, et les questions de sécurité.

Il s´agit de la première initiative, prise dans le cadre du Triangle de Weimar au niveau des chambres hautes. "Il faut faire vivre l'esprit de Weimar et le faire partager par toute l'Europe" a déclaré le Président Larcher.

 

Contact(s) presse :

    Nathalie Bahier
    01 42 34 38 82