Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Sénat : la Délégation aux entreprises dresse le bilan de son année à l’écoute des entrepreneurs sur le terrain


Jeudi 21 juillet 2016

La Délégation sénatoriale aux entreprises, composée de 42 sénateurs de tous bords, vient d’adopter un rapport tirant les enseignements des six déplacements supplémentaires qu’elle a effectués durant cette année parlementaire, à la rencontre des entrepreneurs : dans le Bas-Rhin, le Nord, à Paris et Montreuil, en Saône-et-Loire, en Corrèze et dans les Hautes-Alpes.

Fidèle à la mission que lui a confiée le Bureau du Sénat en novembre 2014, consistant notamment à identifier les besoins des entreprises et recenser les obstacles à leur développement, la Délégation sénatoriale aux entreprises a poursuivi tout au long de l’année ses échanges directs avec les entrepreneurs. Ses déplacements réguliers dans les territoires lui donnent les moyens d’être à l’écoute d’entreprises de tailles variées, de secteurs divers et d’implantations géographiques multiples. Elle inaugure ainsi une nouvelle manière pour le Sénat d’exercer sa mission : aller régulièrement au contact direct du terrain pour nourrir sa réflexion et son activité de législateur à Paris, plutôt qu’entendre au Sénat les représentants institutionnels des acteurs de terrain. La Délégation aux entreprises a aussi accueilli au Sénat près de 200 entrepreneurs à l’occasion de la Journée des entreprises qu’elle y a organisée le 31 mars 2016.

Le rapport, présenté par la présidente Mme Élisabeth LAMURE (Rhône - Les Républicains) et par les sénateurs MM. Jérôme DURAIN (Saône-et-Loire - SOC), Guy-Dominique KENNEL (Bas-Rhin - Les Républicains), Mme Valérie LÉTARD (Nord - UDI-UC), M. Claude NOUGEIN (Corrèze – Les Républicains) et Mme  Patricia MORHET-RICHAUD (Hautes-Alpes – Les Républicains), réunit les comptes rendus présentés devant la Délégation au retour de chaque déplacement par le sénateur qui en a eu l’initiative, ainsi que le compte-rendu de cette Journée des entreprises. Un avant-propos de la présidente de la Délégation met en lumière les quatre préoccupations saillantes qui ressortent de ces nombreux échanges avec les entreprises : à nouveau, les lourdeurs administratives ; l’inadéquation plus spécifique du droit du travail aux besoins des entreprises ; le poids de la fiscalité et des charges ; la forte concurrence européenne et mondiale.

La Délégation a déjà pris en compte ces préoccupations tout au long de son activité cette année, notamment à l’occasion des projets de loi "travail" et "Sapin 2", et continuera à prendre de nouvelles initiatives parlementaires au service de la croissance et de l’emploi. Elle entend aussi approfondir la réflexion sur les sujets de la simplification normative et de la reprise/ transmission d’entreprises et évaluer l’impact de prochaines évolutions législatives qui concerneraient les entreprises.

Pour tout renseignement complémentaire : www.senat.fr/commission/entreprises/index.html et  www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-800-notice.html

Contact(s) presse :