Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Première session de l'Institut du Sénat (22 mars-27 juin 2016) : une pédagogie citoyenne du travail parlementaire


Vendredi 18 mars 2016

Le 25 juin 2015, sur proposition de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat (LR – Yvelines), et de M. Jean Léonce DUPONT (UDI-UC – Calvados), Questeur, le Bureau du Sénat a pris acte de la création d’un Institut du Sénat.

Inspiré de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), ce programme de formation, qui débutera mardi 22 mars 2016, est destiné à plonger des personnalités d’origines socio-professionnelles diverses (élus locaux, fonctionnaires, responsables syndicaux, dirigeants d’entreprise ou d’association, agriculteurs, juristes, universitaires, journalistes…) dans la vie parlementaire et à mettre en avant les spécificités du bicamérisme en France.

La première session de l’Institut sera répartie sur huit séquences, d’une durée d’un à deux jours chacune, jusqu’à fin juin. Une promotion de 20 auditeurs y participe : 17 ont été sélectionnés dans le cadre d’une procédure décentralisée de consultation des présidents d’associations départementales des maires et de présidents de conseil départemental de 18 départements, et 3 ont été sélectionnés sur la base de candidatures nationales. Sur une période de six ans, tous les départements et collectivités ultramarines de France ont vocation, par rotation, à être représentés par un auditeur à l’Institut du Sénat.

Au cours de ces huit séquences, les auditeurs bénéficieront d’échanges privilégiés avec les sénateurs et leurs collaborateurs, les personnels des groupes politiques, les fonctionnaires du Sénat et les représentants d’institutions jouant un rôle important dans le processus législatif (ministères, Secrétariat général du Gouvernement, Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Cour des comptes…). Ils se familiariseront avec l’exercice des missions du Sénat dans l’élaboration et le vote de la loi, le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. Le déplacement dans un département leur permettra de suivre le travail de terrain des sénateurs.

Pour en savoir plus, consultez la page de notre site Internet dédiée à l’Institut du Sénat :

http://www.senat.fr/institutdusenat/

Contact(s) presse :