La Délégation sénatoriale aux entreprises, présidée par Mme Élisabeth LAMURE (Rhône - Les Républicains), a effectué dans le Bas-Rhin vendredi 23 octobre 2015 son huitième déplacement à la rencontre des entrepreneurs sur le terrain.

À l’invitation de leur collègue M. Guy-Dominique KENNEL (Les Républicains - Bas-Rhin) et en présence de plusieurs autres sénateurs du Bas-Rhin - M. Jacques BIGOT (Socialiste et républicain), Mme Fabienne KELLER (Les Républicains) et M.  Claude KERN (UDI-UC) -, les membres de la délégation se sont entretenus avec une douzaine de chefs d’entreprise représentatifs du dynamisme, du savoir-faire et de la diversité de l’économie alsacienne. Avec une parole très libre, les entrepreneurs présents ont illustré, par des exemples précis, les freins qu’ils rencontrent pour la croissance de leur entreprise.

Les obstacles repérés au cours des précédents déplacements dans d'autres départements se sont retrouvés dans le Bas-Rhin : lourdeur des procédures administratives, inflation des normes, complexité du droit du travail, transposition des directives européennes plus contraignante en France qu’ailleurs, pression fiscale, notamment sur la transmission d’entreprises. Du fait de leur proximité avec la frontière, ces entrepreneurs ont spécifiquement insisté sur la différence de culture entre l’Allemagne et la France, la première ayant une culture d’entreprise, la seconde une culture d’administration qui nourrit une méfiance à l’égard des entreprises. La délégation a ensuite visité l’usine des Cafés Reck, qui propose des cafés sélectionnés dans le monde entier mais torréfiés en Alsace et permet à ses clients de commander des recettes de café et des emballages personnalisés. Les échanges avec le chef d’entreprise ont notamment porté sur les difficultés d’installation et les freins au développement des entreprises innovantes en France.

Ces témoignages nourriront les prochains travaux de la Délégation aux entreprises, qui souhaite promouvoir une simplification des normes afin de mieux prendre en compte les besoins des entreprises, créatrices de richesses et d’emplois en région. Un prochain déplacement de la Délégation est prévu dans le Nord le 13 novembre prochain, déplacement auquel participera le président du Sénat M. Gérard LARCHER.

Créée en novembre 2014 à l’instigation du président du Sénat Gérard LARCHER, la Délégation sénatoriale aux entreprises est composée de 42 sénateurs appartenant aux différents groupes politiques du Sénat. Elle est chargée d'informer le Sénat sur la situation des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l'esprit d'entreprise et à simplifier les normes, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires. Pour tout renseignement complémentaire : http://www.senat.fr/commission/entreprises/index.html

Maria PIGHINI
01 42 34 25 38 presse@senat.fr