Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Réforme du collège : la commission de la culture, de l’éducation et de la communication entend les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves


Jeudi 28 mai 2015

Le mercredi 27 mai 2015, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, sous la présidence de Mme Catherine Morin Desailly (UDI-UC - Seine-Maritime) a successivement entendu les représentants des syndicats d’enseignants et des fédérations de parents d’élèves sur la réforme du collège.

Les débats ont montré que la réforme était loin de faire l’unanimité, notamment parmi les enseignants qui, dans leur vaste majorité, ont déploré le manque de concertation dans l’élaboration de la réforme. Comme l’a souligné Mme Catherine Morin-Desailly "les préoccupations vont bien au-delà de la suppression des classes bi langues et des sections européennes". M. Jean Claude Carle (UMP - Haute Savoie) et Mme Françoise Férat (UDI-UC - Marne), rapporteurs pour avis des crédits de l’enseignement scolaire et de l’enseignement agricole, se sont ainsi inquiétés de la ponction d’un volume horaire des enseignements disciplinaires, au profit d’enseignements interdisciplinaires dont le contenu reste à définir. "Est-ce en réduisant, une nouvelle fois, les heures de cours des matières fondamentales, que l’on aidera les élèves les plus en difficulté ?" s’est interrogée Mme Catherine Morin Desailly. "Une autre question fondamentale n’a pas été traitée, celle de l’orientation avec pour objectif de faire du collège le tremplin de la réussite pour chacun quelles que soient ses aptitudes".

Soucieuse de prendre toute sa part aux débats sur l’avenir du collège et consciente de l’impératif que représente la lutte contre le décrochage scolaire, la commission a donc décidé de consacrer une mission d’information à la question de l’orientation, grande inconnue de la réforme. Composée de quinze membres issus de tous les groupes politiques, cette mission d’information sera présidée par M. Jacques-Bernard Magner (Soc - Puy-de-Dôme) et son rapporteur sera M. Guy Dominique Kennel (UMP - Bas-Rhin). Elle devrait rendre ses conclusions d’ici à la fin de l’année 2015.

Après les questions cribles thématiques sur la réforme du collège le jeudi 28 mai en séance publique, la commission poursuivra ses travaux sur la réforme par l’audition de Mme Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le mercredi 3 juin à 16 heures 30.

Contact(s) presse :


Contact(s) presse :