Dans le cadre de leurs travaux sur l’évolution des finances locales à l’horizon 2017, MM. Philippe DALLIER (UMP - Seine-Saint-Denis), Charles GUENÉ (UMP - Haute Marne) et Jacques MÉZARD (RDSE - Cantal) ont commencé à mettre en évidence l'impact de la baisse des dotations de l'État, illustré à Paris par plusieurs mesures dont la hausse des tarifs de stationnement qui touchent les parisiens (+ 228% pour les résidents) mais aussi les franciliens ayant besoin de circuler dans la capitale.

Ont été auditionnés :

  • M. Julien BARGETON, adjoint à la Maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives aux finances, au suivi des sociétés d’économie mixte, aux marchés publics, aux concessions et à la politique des achats,
  • M. Daniel QUERO, président de l’association "40 millions d’automobilistes".

La délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, présidée par M. Jean-Marie BOCKEL, lance ainsi la deuxième étape de ses travaux sur l’impact de la réduction de la dotation globale de fonctionnement (DGF). L’objectif est d’étudier la façon dont les élus locaux vont concrètement relever le défi financier sans précédent décrit dans le rapport du 12 novembre 2014 (http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-095-notice.html).

Ali SI MOHAMED
01 42 34 25 11 presse@senat.fr